Pendant une réunion, tout se voit et les comportements que vous affichez définissent la manière dont vos collègues vous perçoivent. Ces comportements en disent long sur votre capacité à défendre vos idées et à faire entendre vos opinions. Ainsi, pour ne pas perdre la face, voici quelques attitudes que vous devez absolument bannir quand vous êtes en réunion.
1. Les mauvaises postures
La posture que vous adoptez dans une salle de réunion révèle beaucoup de choses sur vous et votre humeur. Vous ne le savez peut-être pas mais certaines postures que vous adoptez peuvent trahir votre pensée. Par exemple, croiser les jambes en direction de votre interlocuteur signifie que vous écoutez ce qu’il dit. Mais si les croiser « en équerre » (poser un pied sur la cuisse) peut signifier que vous êtes stressé et nerveux. Ainsi, vous devez faire attention à la posture que vous adoptez. La meilleure position est d’avoir les bras le long du corps et les mains croisées. Elle transmet un signe de concentration.
2. Ne pas ranger son téléphone
L’ennui peut s’installer lorsque les réunions s’éternisent. Cependant la solution pour lutter contre n’est pas de se tourner vers son téléphone. Répondre aux sms, à ses mails ou fouiller simplement son téléphone au cours d’une réunion peut vous coûter cher. Cela est un manque de respect envers votre interlocuteur, votre hiérarchie et vos collègues. Cette attitude est équivalent à « J’ai mieux à faire que de rester ici ». Faites donc le nécessaire pour éviter de transparaître ce sentiment. Établissez un contact visuel avec votre interlocuteur. Accordez-lui toute votre attention.
3. Couper la parole
Couper la parole à un interlocuteur pendant une réunion est l’une des mauvaises attitudes que vous devez absolument bannir. La seule personne autorisée à couper la parole est celle qui organise la réunion. Ceci pour dire que chaque personne ou participant à son temps de parole. Laissez donc votre collègue s’exprimer pendant son temps parce que l’interrompre pourrait être un signe de manque de respect ou d’agressivité. Ne coupez pas la parole et ne la monopolisez pas non plus.
4. Faire un règlement de compte
Si vous avez un problème personnel avec un collègue, prenez le à part pour en parler. La salle de réunion n’est pas un lieu de règlement de compte entre collègues. Cela peut vous être très coûteux si vous vous en prenez à un interlocuteur. Au contraire, posez des questions à ce dernier ou faites des objections sans le dénigrer. Répétez ses idées en les reformulant pour être certains d’avoir bien compris. Cela éviterait les malentendus. Ne laissez donc pas vos sentiments personnels détériorer vos relations de travail.
On pourrait dire que 80% de la communication pendant une réunion est non-verbale. Les gestes et comportements à adopter sont donc très importants. Toutefois, vous avez maintenant connaissances des attitudes à proscrire pour assurer.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire