BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Management

Les questions les plus fréquentes en entretien d’embauche

Vous êtes sur le point de passer un entretien de recrutement et vous vous demandez à quelles questions vous aurez à faire face ? Pas de panique. Cet article vous donne les réponses à vos questions. Voici une liste des questions les plus fréquentes que vous rencontrerez en entretien d’embauche.

1- Parlez-nous de vous

C’est généralement la première question posée en entretien d’embauche. Elle permet à votre interlocuteur d’en savoir plus votre personnalité et votre état actuel (stressé ou détendu). Ici, le recruteur attend de vous, une présentation de votre parcours professionnel. Si vous êtes un jeune cadre, répondez en invoquant en premier lieu votre formation pour présenter ensuite votre dernier emploi en détail. Par contre, si vous êtes un expérimenté, faites un résumé des postes occupés en insistant sur les plus importants. Aussi, le recruteur pourra valider les informations inscrites sur votre curriculum vitae.

2- Que savez-vous de notre entreprise ?

En tant que candidat, vous devriez avoir déjà fait des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Les informations trouvées vous seront ici de grande aide. Vous devez donc avoir  une connaissance globale de l’entreprise (activité, organisation, culture et valeurs, le service visé, etc.) pour répondre à cette question. Le recruteur doit ressentir votre intérêt pour l’entreprise.

3- Parlez-nous de votre ancien employeur

Votre recruteur veut tester votre fiabilité en vous posant cette question. Cependant, n’y voyez aucun piège et dressez tout simplement  le bilan des aspects positifs de votre ancien poste. Ne dénigrez en aucun cas, votre ancienne ou actuelle entreprise. Cela est mal perçu par les recruteurs. Une personne négative sur ses précédentes expériences professionnelles ou qui ne sait pas verbaliser les raisons de son départ n’envoie pas un bon signal de recrutement.

4- Pourquoi devrions-nous vous choisir ?

Par cette question, le recruteur veut s’assurer que vous avez bien compris les enjeux du poste à pourvoir. Il pourra analyser vos compétences et leur compatibilité avec le poste. Il s’agit donc pour  vous de prouver votre motivation en vous projetant dans le poste proposé au travers de missions réalisées lors des expériences les plus significatives de votre carrière. C’est le moment pour vous de vous vendre. Cependant, attention à ne pas paraître trop confiant et prétentieux.

5- Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cette question est aussi fréquente et délicate. Grâce à cette question, votre interlocuteur pourra tester votre niveau de préparation et de réflexion. Plutôt que de donner un chiffre précis, estimez le salaire minimum et le montant maximum pour lequel vous accepterez la fonction. Basez-vous sur des éléments concrets pour y répondre (votre expérience, profil, salaire actuel ou celui de votre dernier poste).

6- Avez-vous des questions ?

Elle est certes, la dernière question souvent posée en entretien de recrutement mais aussi importante et déterminante que les autres. Le candidat doit avoir en retour des questions à poser au recruteur. Vous devez donc poser au recruteur toutes les questions restées en suspens mais attention à ne pas paraître ignorant. Misez sur les questions touchant l’environnement de travail, l’organisation de l’équipe, etc.

Cette liste de questions que vous rencontrerez en entretien d’embauche n’est pas exhaustive. Le recruteur peut en trouver d’avantage ou les reformulez autrement. Toutefois avec une bonne préparation, vous vous en sortirez.

Kezia APEDO

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire