Du 23 au 25 mai 2018 devait se tenir à Lomé dans les locaux de l’Hôtel du 2 Février, le SABIF (Salon des Assurances Banques et Institutions Financières) sous le thème “Quels modèles d’assurances et de banques pour une classe moyenne émergente ?’’
Les organisateurs de l’évènement, le premier du genre avaient pour objectif de créer un espace d’échanges fructueux entre les assurances, banques, institutions financières et le grand public.
Malheureusement le Salon fut annulé le matin du 23 mai, date d’ouverture.
A l’occasion d’un point de presse tenu le jour suivant à l’agora Senghor, les organisateurs ont exposé les motifs de ce report de dernière minute. Il s’agissait en l’occurrence de l’indisponibilité de certains orateurs et de difficulté liées à la mise à disposition du cadre prévu pour l’évènement (Hôtel 2 Février).
Le président du comité d’organisation M. TOULASSI Victor a saisi l’opportunité pour présenter les excuses aux différents partenaires et acteurs. Selon lui, le salon devrait pouvoir tenir courant le mois d’Octobre 2018.
Le Togo compte une dizaine de banque et une quinzaine d’entreprise d’assurance contre près de 200 micro finances régulièrement agrées. Pour rappel, l’intervention des banques et des institutions financières et de crédit a principalement pour effet d’optimiser l’utilisation des ressources en rapprochant l’offre et la demande. En effet, elles sont appelées à exercer, à leur propre risque, le rôle d’intermédiaire entre les agents économiques qui disposent d’un surplus financier et ceux qui souffrent d’un déficit. Les premiers prêtent leur argent aux institutions financières qui s’en servent pour financer les seconds ; ce qui a pour intérêt d’augmenter l’efficience de l’économie.
L’organisation d’un tel évènement pourrait constituer une véritable opportunité de développement B to B entre les acteurs surtout d’amélioration des offres et services pour le bien de tous.
Ajouter un commentaire