De plus en plus prisé, le portage salarial est devenu un excellent moyen de gagner sa vie professionnelle de manière autonome et sécurisée. Reconnu par 60 % des cadres interrogés dans le dernier baromètre « travailler autrement » de la fondation ITG, ce dispositif est même assimilé par 86 % des personnes à une opportunité intéressante pour se mettre à son compte. Le portage salarial est une nouvelle forme d’entreprenariat qui permet à l’individu de développer son activité sans pour autant créer une entreprise. Elle représente une excellente alternative sur plusieurs plans.
ON PARLE DE QUOI ?
Le portage salarial est un système permettant à tout individu d’exercer une activité de manière autonome tout en bénéficiant de différents avantages liés à la vie de salarié. Plus concrètement il se traduit par la conclusion d’une relation tripartite incluant la société de portage, le salarié porté et le client ou la société cliente qui bénéficie de la mission. Il s’adresse à tout type de profil. Le portage salarial fait intervenir donc trois parties (le salarié porté, la société de portage et le client) et deux types de contrats (d’une part, un contrat de travail entre le salarié porté et la société de portage, et d’autre part, un contrat commercial entre la société de portage et le
client). Le contrat de travail oblige le salarié porté (consultant indépendant) à trouver les clients et à réaliser les missions. Il a droit au versement de salaires et à tous les autres avantages d’un salarié (sécurité sociale, etc.). De son côté, le contrat commercial permet au client de bénéficier des prestations du consultant contre paiement à la société de portage.
LES AVANTAGES DU PORTAGE SALARIAL
Dans un contexte mondial de plus en plus marqué par la pandémie liée au COVID-19 et les défis liés au chômage, le portage salarial est de plus en plus prisé pour plusieurs raisons.
-
L’autonomie et la sécurité
La création d’une entreprise n’est jamais sans risque. Avec le portage salarial, ce risque disparaît complètement car l’individue en question ne crée pas d’entreprise mais exerce ses activités sous ‘’la couverture’’ de l’entreprise de portage. Son statut est donc à mi-chemin entre celui de salarié et celui d’entrepreneur. D’un côté, il bénéficie de l’autonomie essentielle pour une création d’activité, et de l’autre, il jouit de la sécurité et de la stabilité
qu’offre le statut de salarié.
-
Pas de contraintes administratives
Mettre en place une activité requiert une certaine expérience et un réseau complet mais également beaucoup de temps. Dans le portage salarial, c’est l’entreprise de portage qui assure la gestion des contraintes administratives et comptables. Ce qui permet de gagner un temps précieux qui pourra être consacré à la stratégie et la recherche de clients.
-
Rejoindre un réseau
Le réseau mis à la disposition du porté, lui permet de ne pas souffrir de l’isolement. Ainsi il peut constamment être en contact avec un interlocuteur en charge de le conseiller sur ses offres ainsi qu’avec un réseau de consultants. Grace à ce réseau, un lien s’instaure avec d’autres salariés portés : partages d’expériences, compétences complémentaires, rencontres thématiques, etc. Bien entendu, il ne faudra pas confondre autonomie et isolement.
-
Tester votre activité sans risque
Le portage salarial permet à une personne qui a une idée d’entreprise de tester la pertinence et l’opportunité de son activité sans prise de risque et de manière autonome puisqu’il jouit d’un fonctionnement sécurisé. Tous les risques sont en effet supportés par l’entreprise de portage. Rien n’empêche qu’après une certaine période, une telle personne décide d’ouvrir son entreprise proprement dite si elle se trouve prête. Pendant le temps du portage, elle a eu le temps de valider la pérennité de son activité, voire de l’adapter en fonction des résultats obtenus.
-
Bénéfice d’accompagnement et de formations
En dehors des conseils qui lui sont prodigués par l’entreprise, des expériences qu’il acquiert dans le temps, le salarié porté doit pouvoir bénéficier (s’il négocie bien son contrat) de formations visant à lui permettre de développer son activité et son chiffre d’affaires. Ces formations peuvent être aussi bien individuelles que collectives.
Le salaire du consultant dépend de trois indicateurs : le chiffre d’affaire, les frais de gestion prélevés par la société de portage salarial et le montant des frais professionnels.
Précision importante, pas de charges fiscales pour ce mini entrepreneur qu’est le salarié porté. Normal puisqu’il n’a pas de structure.
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire