BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Trav'ailleurs

Que devient -ALBERTINE DOTSEY ?

Femme de caractère et de conviction, Albertine Adé F. DOTSEY est une belle dame de la quarantaine. Célibataire et mère de deux enfants, c’est depuis 2014 qu’elle vit au Mali à l’occasion d’une collaboration avec la chaîne de télévision panafricaine AFRICABLE.

Les études universitaires de Adé se sont fait dans un premier temps orientées vers les langues ibériques (Français, Espagnol, Portugais, Latin, Anglais). Puis, se découvrant des talents pour la communication et le journalisme, elle enchaine toutes sortes de formations dans ces différents domaines. Maîtrisant désormais les théories du métier, Albertine ira à la quête de diverses expériences associées à cette vocation. Son parcours la conduira entre autres à PLAN Togo, LATCOM Studio C, CACIEJ-TOGO, Radio Gaméli et au PAM Programme Alimentaire Mondial (Mali).

Actuellement journaliste présentatrice, reporter sur AFRICABLE la première chaîne de télévision panafricaine à Bamako au Mali, Albertine ne s’ennuie pas loin de son pays entre conférence de rédactions, reportages et présentations du journal du soir. Selon elle, sa carrière à AFRICABLE Télévision est le produit de l’investissement de ses amis. Elle n’hésite d’ailleurs pas, autant de fois que l’occasion lui est présentée à témoigner sa reconnaissance à un certain Latévi Ebénézer LAWSON ancien journaliste de la TVT grâce à qui son rêve a pu devenir réalité.

En dehors de ce travail qu’elle qualifie de ‘’passionnant’’, Albertine est souvent sollicitée à l’international, pour des pauses de voix et apporte son expertise sur plusieurs projets liés entre autre à l’entreprenariat des femmes et à l’évènementiel. Afin de ‘’garder la main’’ en matière de montage, Albertine réalise des montages vidéos sur divers sujets. Elle vient d’ailleurs de lancer son blog www.lespremieresdamesauquotidien.blogspot.com où elle parle de la vie et des actions des épouses des présidents.

Albertine ne rêve pas de créer une chaîne de télévision comme bon nombre de ses confrères. « Il y en a déjà trop », affirme-t-elle. Elle aspire plutôt au coaching des nouveaux apprenants sur des modules comme la production des PAD (Prêts à diffuser). Pour elle, un modèle c’est celui ou celle qui présente en donnant l’envie de suivre jusqu’au bout sa présentation.

Concernant son pays d’accueil, Albertine est en admiration devant la forte diversité culturelle et la solidarité qui caractérisent le Mali ; le pays où « les habitants ont coutume de laisser une jarre d’eau à la devanture pour que le passant, assoiffé puisse se désaltérer ».

Ce qu’elle admire moins par contre, c’est ce manque notoire d’hygiène dans le pays en général et à Bamako en particulier ainsi que l’état des routes surtout en temps de pluies ; des facteurs qui sont à l’origine de plusieurs maladies au sein de la population malienne. Albertine dit ne pas regretter d’être dans ce pays qui ne cesse de l’émerveiller. La légende continue.

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire