De nos jours, le meilleur moyen pour contourner les aléas du marché du travail ou mettre son talent au profit de sa communauté, c’est d’entreprendre. Alors quel type d’entrepreneur souhaitez-vous être ? Découvrons ensemble les différentes formes d’entrepreneuriat qui existent.
- L’entreprenariat par essaimage
Il arrive qu’un employeur aide ses employés à entreprendre, on parle dans ce cas d’entrepreneuriat par essaimage. Ici, le salarié bénéficie d’un accompagnement d’expert pour une collaboration profitable aux différentes parties prenantes. L’on distingue trois sous-catégories d’entrepreneuriat par essaimage :
– L’essaimage social : il permet à l’entreprise « qui essaime » de résoudre un problème de sureffectif ou de mettre en place une politique de restructuration ;
– L’essaimage actif : il concerne les salariés porteurs de projet de création d’entreprise ;
– L’essaimage stratégique : il permet de mettre en œuvre une politique économique gagnant/gagnant pour externaliser une activité.
- L’entreprenariat par franchise
Entreprendre en franchise est une démarche de commercialisation impliquant deux principales parties : le franchiseur et les franchisés.
Dans ce système, le franchiseur (une entreprise) permet aux franchisés (d’autres entreprises indépendantes juridiquement et financièrement) de reprendre un concept ou vendre des produits moyennant une somme. Le franchisé bénéficie donc de la renommée de la marque du franchiseur puisque ce dernier est déjà connu sur le marché.
- L’intra-preneuriat
Ici, l’employeur encourage le développement des compétences professionnelles et l’adoption de certaines habitudes entrepreneuriales au sein de sa structure. Pour l’intra preneur, c’est une bonne opportunité d’apprentissage, d’expérimentation et de découverte. Toutefois, il évolue avec une restriction plus ou moins importante de la liberté d’action. Pour l’entreprise, l’avantage s’inscrit principalement dans l’innovation et dans les structures de service.
- L’entreprenariat en ex-nihilo
Plus adopté par les jeunes porteurs de projet, il se base sur la matérialisation de nouvelles idées avec un investissement initial nul ou négligeable (pas de franchise de rachat ni de reprise …). La motivation ici c’est d’entreprendre peut-être une innovation, une réponse à des problèmes rencontrés au quotidien par le porteur du projet ou encore l’identification d’un changement qui pourrait être favorable à une affaire.
- L’entreprenariat par reprise
Il est une forme d’entrepreneuriat qui consiste à reprendre une entreprise déjà existante. Ici, le créateur (personne physique ou morale) est appelée repreneur. Il peut s’agir d’une ou de plusieurs personnes reprenant une PME, une start-up ou même une grande entreprise. À propos des relations avec les clients et les fournisseurs, la continuité représente souvent un avantage non négligeable.
Il est essentiel de connaitre le type d’entrepreneuriat dans lequel l’on s’engage. Cela vous assure une base solide et maximise les chances de succès.
Ajouter un commentaire