BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces

Quelques astuces pour renforcer l’estime de soi

L’estime de soi est l’appréciation que l’on porte sur soi-même, sur sa personne. Une personne qui a une mauvaise estime de soi ne se sent pas prête à affronter les obstacles que peut lui présenter la vie. Pour y remédier, vous trouverez dans cet article, quelques astuces qui permettront de renforcer, développer votre estime de soi.

1. Reconnaissez vos qualités

Une bonne estime de soi, nécessite une bonne connaissance de soi et surtout de ses atouts. Vous devez éliminer cette voix intérieure qui vous rabaisse et qui vous fait douter de vos compétences. Concentrez-vous sur le positif qui est en vous. Et si vous avez des difficultés, pensez aux personnes qui vous apprécient, recueillez de leur part vos qualités qui vous définissent le mieux. Notez-les et n’hésitez pas à les parcourir chaque fois que vous ressentez un doute.

2. Félicitez-vous de vos succès

L’autolouange est de nos jours, un outil thérapeutique, alors ne manquez pas la moindre occasion de célébrer vos réussites. Votre estime de soi s’alimente de vos succès. Félicitez-vous en donc, mêmes les plus petits. Faites un effort pour en finir avec l’auto-dévalorisation. N’hésitez pas à ré-visualiser vos réussites de chaque jour et même celles passées. Autolouez-vous, cela vous donnera des ailes et vous incitera à faire encore plus.

3. Trouvez l’équilibre entre dire Non et aider les autres

Se sentir utile résulte de l’estime de soi. Savoir que votre aide, vos actions font du bien à d’autres personnes et les inspirent est gratifiant. Cependant, attention à ne pas devenir un serviteur dévoué. Sachez et osez dire non quand il faut et surtout sans vous culpabiliser. Dire non quelques fois vous permet d’affirmer vos besoins, de poser des limites et de vous faire respecter. Trouvez donc le bon équilibre entre dire non et apporter son aide.

4. Accordez-vous du temps

Vous êtes peut-être très souvent chargé ou vous vous consacrez aux autres mais vous devez vous accorder aussi du temps parce que cela peut être parfois très frustrant. Pour y remédier, accordez-vous quelques temps de pause, faites ce que vous aimez, prenez soin de vous. Le sport vous aidera encore mieux. Le lien entre la confiance-estime de soi et les exercices physiques n’est plus à démonter. Ces derniers développent en soi un sentiment de positivité et de maîtrise. Par ailleurs, l’activité physique régule les émotions et améliore la qualité du sommeil. Et grâce à cela, vous vous sentirez mieux dans votre peau et donc plus sûr de vous.

L’estime de soi fait partie des clefs du bonheur. Il faut savoir percevoir sa propre valeur pour avoir confiance en soi. Cela demande une grande motivation mais avec ces quelques conseils, vous y arriverez.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire