Tout leader ou manager, à un moment donné de sa carrière est confronté au fait de devoir prendre la parole en public. C’est une vérité incontournable ! Il est donc important pour un manager de maîtriser l’art oratoire car ceci étant nécessaire dans plusieurs circonstances : animer une réunion, motiver ses équipes ou employés, présenter un projet ou idée à ses supérieurs hiérarchiques, etc. Voici 04 astuces qui pourront vous aider à améliorer désormais votre prise de parole en public.
1- Connaitre son auditoire ou public
Avant toute chose, vous devez savoir à qui vous avez affaire. À qui allez-vous vous adresser lorsque vous prendrez la parole en public ? Vous devez vous poser cette question et avoir la réponse. Même si vous maîtrisez votre sujet, vous devez adapter le fond et la forme de votre intervention en fonction de ce que votre public attend de vous, de ce qu’il apprécie ou craint. Votre discours doit tenir compte de la qualité de votre public (s’agit-il des collègues, des supérieurs hiérarchiques, des recruteurs ou employés?…) et de la personnalité de votre public.
2- Préparer sa prise de parole
Pour devenir un bon orateur vous devez vous exercez très souvent. On ne le devient pas du jour au lendemain. Cela demande un minimum d’entrainement. Notamment lorsque la timidité est l’un de vos traits de caractère.
Pour que votre message passe véritablement, vous devez travailler certains aspects de la prise de parole en public, que l’on pourrait qualifier de prérequis, bien avant le jour J afin de les maîtriser parfaitement. Vous devez notamment développer votre confiance en soi, apprendre à gérer votre stress, parfaire votre expression orale et apprendre à convaincre.
3- Passer un message clair et direct
Pour capter l’attention de votre auditoire et faire en sorte qu’il comprenne votre propos, l’idéal est d’aller à l’essentiel. Évitez les gros mots, les effets de manche, et faites passer votre message de façon directe, car l’efficacité est une qualité primordiale pour tout orateur. Lorsque l’on prépare un discours oral, on peut commencer par l’écrire. Cette technique est tout à fait valable, mais attention : notre cerveau ne réagit pas de la même façon lorsqu’il lit une phrase et lorsqu’il entend cette même phrase ! À l’oral, privilégiez donc des phrases très courtes et explicites, quitte à en faire plusieurs, pour développer une même idée.
4- S’entraîner pour améliorer sa prise de parole en public
Si vous souhaitez améliorer vos interventions en public, vous pouvez vous faire former. Vous pouvez aussi vous entraîner de votre côté afin d’améliorer vos prises de parole en public. Vous pouvez notamment : faire des exercices pour être plus à l’aise à l’oral (il n’en manque pas sur internet) et vous inspirer de professionnels pour devenir un meilleur orateur ou une meilleure oratrice.
Peu importe votre trait de caractère, ces 04 conseils vous seront utiles pour améliorer votre prise de parole en public. N’hésitez donc pas à les pratiquer.
Ajouter un commentaire