BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Management

Quelques conseils pour recruter des stagiaires en entreprise

Un stagiaire est une personne en apprentissage, mais les entreprises font souvent l’erreur de recruter les stagiaires à la place des employés. Le stagiaire doit plutôt venir compléter une équipe qui saura l’encadrer et lui apprendre les ficelles du métier. L’objectif est de l’amener à devenir autonome et le préparer à son entrée sur le marché du travail. Si vous désirez recruter un stagiaire, alors lisez cet article

1. Bien définir les termes du stage

Il est important que vous définissiez le cadre et les termes des stages. Cela vous évitera de recevoir les candidatures inadaptées et de trouver plus facilement et rapidement le candidat idéal. Donnez donc les toutes les informations nécessaires (durée, tâches, etc.) dans le cadre de stage, précisez le niveau souhaité, mettez l’accent sur les avantages. Si vous envisagez rémunérer votre stagiaire, mentionnez-le également. En somme, votre annonce doit être vendeuse et explicative.

2. Utiliser les bons canaux

Tout comme dans un recrutement classique, vous avez besoin d’assez de visibilité pour attirer les profils et trouver ce que vous recherchez. Ici, vous devez multiplier la diffusion de votre offre afin que plusieurs puissent profiter de cette opportunité. Utilisez donc les réseaux sociaux, mettez en ligne votre annonce. Vous accéderez, ainsi à une base de données quasiment illimitée pour vos recherches de stagiaire. Plus votre diffusion sera large, plus vous aurez de chance de dénicher le candidat qui répond au plus proche de vos attentes.

3. Préparer l’entretien

Cette étape fait également partie du processus de recrutement standard, cependant les attentes ne sont pas les mêmes. En effet, vous ne pourrez pas dans ce cas-ci, évaluer le candidat sur le même niveau d’expérience et compétence professionnelle requis pour un salarié. Vous devez alors vous pencher sur sa motivation, sa capacité à s’adapter et apprendre, son autonomie et sa connaissance de l’entreprise. Faites-lui également comprendre vos attentes. Aussi, selon ses compétences acquises depuis son cursus, vous saurez quelles tâches lui confier et comment le manager.

4. Préparer et veiller à l’intégration du stagiaire

L’entretien vous aura permis de trouver le candidat recherché. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante qui est l’intégration. L’accueil de votre stagiaire doit être préparé pour faciliter son intégration au sein de l’entreprise. Commencez d’abord par informer vos collaborateurs de la venue du stagiaire. Ensuite, attribuez-lui un poste de travail, mettez à sa disposition les outils nécessaires. Mais le plus important est d’attribuer à ce stagiaire un tuteur ou un maître de stage. Ce dernier facilitera l’adaptation du stagiaire aux usages et à la culture de l’entreprise. Il aura à sa charge la formation du stagiaire et l’amènera peu à peu vers son autonomie.

L’embauche de stagiaires dans votre entreprise présente de nombreux avantages, que ce soit pour combler le manque de talents ou de créer une culture de développement des compétences. Faites bon usage de nos conseils et commencez par recruter vos stagiaires.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire