BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Management

Quels sont les facteurs de désengagement en entreprise?

Le désengagement en milieu professionnel est défini comme la baisse ou la diminution de l’implication du salarié vis à vis de son entreprise et de son travail. En entreprise, ce phénomène peut s’avérer être très coûteux pour les employeurs. Mais pour y remédier, vous devez en tant qu’employeur, déterminer les causes de ce désengagement de vos salariés. Voici donc pour vous, les facteurs de désengagement en entreprise.

1- Une faible rémunération

La rémunération, si elle est insuffisante, est certainement la première cause du désengagement du salarié. Ce dernier risque de se désengager pour rétablir l’équilibre ou plus encore de démissionner s’il n’est pas rémunéré à sa juste valeur et proportionnellement à ses tâches. Vous devez donc en tant qu’employeur rémunérer vos salariés à leurs justes valeurs : l’argent contribue aussi à leur motivation.

2- Le manque de reconnaissance

Reconnaître le travail et les performances de ses collaborateurs est une source, un facteur de motivation pour ces derniers. Ce manque de reconnaissance ou même de feedback de la part de l’employeur peut être vécu comme une grande frustration pour le salarié. Si ce dernier considère que ses performances ne sont pas appréciées, il manquera de dévouement et de motivation et donc d’engagement pour effectuer ses missions.

3- Pas d’éventuelle évolution de carrière

Tout salarié se préoccupe de son évolution professionnelle et du développement de ses compétences. Les possibilités d’évolution peuvent donc augmenter sa motivation et son engagement dans son travail et envers l’entreprise. Ainsi, en l’absence des moyens qui lui permettent d’évoluer professionnellement, ce dernier peut se désengager et chercher à quitter l’entreprise.

4- L’environnement de travail

Les salariés passent la plus grande partie de leur temps au travail donc l’environnement et l’ambiance dans lequel ils exercent doivent être favorable à leur épanouissement. Les rapports sociaux professionnels et les conditions de travail sont ici pris en compte. Quand ces derniers sont néfastes au salarié, le désengagement sera inévitable. Le salarié ne trouvera plus de sens dans son travail, donc plus de motivation pour réaliser ses missions. L’environnement de travail doit favoriser l’engagement, la motivation et l’épanouissement des salariés.

 

Les causes de désengagement de salariés sont multiples. En tant qu’employeur vous être plus attentifs envers vos salariés et leurs attentes afin d’éviter leurs désengagement ou d’y remédier.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire