BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Merci Docteur santé

Quels sont les risques si vous passez trop d’heures assis au bureau ?

Que ce soit au bureau ou à la maison, il arrive que l’on passe toute une journée dans son fauteuil ou assis sur une chaise. Pourtant, la position assise durant de nombreuses heures comporte beaucoup de désavantages. Découvrons-les !

Rester assis pendant de longues heures a des conséquences sur tout le corps.

Au niveau du cou et des épaules 

La position assise surcharge vos muscles.  Elle émet une énorme pression sur le cou, particulièrement sur les vertèbres cervicales, celles qui relient votre colonne vertébrale à votre tête.

Au niveau du dos

L’une des conséquences les plus courantes, les douleurs dorsales se ressentent au quotidien. La position assise favorise en outre la rigidité des épines et l’endommagement des disques. Sans oublier les hernies discales qui peuvent survenir à tout moment.

Lire aussi : Voici pourquoi vous avez souvent de la migraine

Au niveau du cerveau

Rester en position assise de manière prolongée a des conséquences très graves sur le cerveau. En effet, en position assise, votre circulation sanguine et l’afflux d’oxygène vers votre cerveau sont considérablement ralentis. Cette position contribue également au désépaississement du lobe temporal médian, la région du cerveau essentielle à la mémoire.

Au niveau des jambes

Peu importe le confort de votre fauteuil, en restant assis trop longtemps les os de vos jambes finiront par amaigrir. Ceci impacte la puissance de ces derniers. Vous pourriez  aussi développer des gonflements, des varices et des caillots de sang, liés au ralentissement du flux sanguin.

Au niveau des organes

Le diabète et la tension artérielle sont les maladies reliées à une position assise prolongée. L’obésité et le cancer du côlon ne sont pas non plus à mettre de côté, et ce, en raison de la trop faible oxygénation des organes du corps.

Si vous aimez pour la plupart du temps adopter une position assise, vous savez désormais les risques que vous courrez .

Cynthia HEDJI

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire