BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces Emploi

Réussir en 6 points son entretien d’embauche ou de stage

Vous avez postulé pour un stage et votre CV a retenu l’attention d’un recruteur. Vient maintenant l’étape de l’entretien d’embauche. Comment le convaincre que vous serez le stagiaire idéal? Voici quelques astuces.

1. Simuler l’entretien avec un  proche

Dans de nombreuses écoles et universités, vous avez la chance de suivre une préparation à la recherche d’emploi, avec des simulations d’entretiens de recrutement. Ateliers en petits groupes, entretiens individuels…Mais rien ne vous interdit de vous entraîner également avec un proche. Gros avantage de cette formule: il vous connaît et ne vous mettra pas dans une situation de stress. «Cette personne pourra aussi vous faire des remarques de manière plus directe».

2. Se préparer aux questions pièges

Un entretien d’embauche, même pour un stage, débute généralement avec la même question: le recruteur vous demande de vous présenter. Cela peut sembler une formalité, mais en réalité, il n’est pas simple de
trouver les mots pour parler de soi et présenter son parcours. Vous avez donc tout intérêt à préparer votre réponse en amont. Cette réponse est d’autant plus déterminante que bien anticipée, elle pourra vous mettre en confiance pour la suite de l’entretien. Voici les questions type qu’un recruteur est susceptible de vous poser :

  • Pourquoi postulez-vous dans notre entreprise?
  • Parlez-moi de vous
  • Quels sont vos points forts, vos défauts?
  • Comment vos amis vous décrivent?
  • Comment vous voyez-vous dans dix ans
  • Parlez-vous l’ anglais?
  • Avez-vous des questions à me poser?

3. Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle on postule

Lorsqu’on demande aux recruteurs le défaut qu’ils rencontrent le plus fréquemment chez les candidats en entretien, la même réponse revient très fréquemment: leur manque d’informations sur l’entreprise. Pourtant, il est facile de se renseigner sur ses activités, son actualité via Internet. «Un candidat qui ne s’est pas documenté, est révélateur d’un manque de maturité et d’un manque d’investissement».

Lire aussi : Postuler en toute confiance: les 4 secrets

4. Savoir se détendre face au recruteur

Bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais pour convaincre en entretien d’embauche, mieux vaut savoir relativiser et ne pas paraître tendu. «Les étudiants prennent souvent l’entretien comme un test, mais c’est un échange avec l’employeur. C’est du gagnant-gagnant. De chaque côté, on cherche à savoir si l’on peut
travailler ensemble».

5. Soigner son apparence en entretien

Il convient aussi d’adapter sa tenue vestimentaire aux codes en vigueur dans le secteur d’activité dans lequel vous prospectez. Laissez votre costume au placard pour un stage dans une start-up dirigée par des trentenaires, mais soignez votre apparence pour un poste dans la banque ou l’assurance.

6. Poser des questions pendant l’entretien

«Soyez curieux». Il ne s’agit pas d’enquiquiner le recruteur et de jouer faussement les naïfs, mais poser des questions sur l’entreprise et sur les contours du poste démontrera votre intérêt. Cela peut aussi être l’occasion d’engager une conversation sur un ton moins formel.

Mettez ces conseils en pratique et vous réussirez certainement à  passer le cap lors de vos entretien d’embauche.

Source : Le Figaro

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire