Afin d’aider les entreprises sénégalaises et les ménages dans la pratique du commerce électronique, deux plateformes ont été lancées ce jeudi 18 juin 2020 à Dakar par le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises. Il s’agit de : « E-commercesenegal.sn» et « E-KomKom ».
Pour le Ministre sénégalais du commerce, Aminata Assome Diatta, en initiant les plateformes E-commerce et E- komkom, son département répond ainsi aux préoccupations des acteurs de l’écosystème du commerce électronique. Ceci notamment sur la nécessité de mieux promouvoir et de valoriser les produits et savoir-faire locaux. L’objectif principal de l’initiative est de présenter aux acteurs de l’écosystème du commerce électronique le dispositif d’accompagnement institutionnel.
La plateforme « E-commercesénégal »
Elle est conçue pour être la vitrine du commerce électronique du pays, de par ces différents services offerts. Elle est un portail qui permet aux ménages d’identifier les sites e-marchands disponibles et qualifiés pour s’approvisionner en denrées de premières nécessités , de se faire livrer et de payer sans se déplacer .Elle permet également aux marchands de savoir sur quels supports s’appuyer pour passer en mode e-commerce. Selon la Ministre Aminata Diatta, en tant que plateforme de référencement et de qualification, elle offre aux acteurs de l’écosystème l’opportunité de valoriser leur savoir-faire et de vulgariser leur offre aux prêts des utilisateurs.
« La plateforme va aider à mieux orienter le choix des sénégalais vers les produits et services de qualités. Elle va leur assurer un gain de temps dans la satisfaction de leur besoin en matière de commande en ligne. » Ajoute-t-elle.
La plateforme « E-KomKom »
Dans le contexte mondial actuel fortement marqué par la COVID 19, le Sénégal, a décider de mettre en œuvre un projet dénommé la Stratégie Nationale de Développement du Commerce Electronique (SNDCE). Ce sont des plateformes électroniques pour aider les entreprises sénégalaises à trouver une alternative pour écouler facilement leurs produits et services. C’est à cet effet que la deuxième plateforme « E-KomKom » a été conçue .
« E-KomKom » permet aux entreprises de renforcer leur présence sur internet par la création et l’administration de leur espace boutique avec la mise en ligne de leur profil entreprise, leur catalogue de produits, les modalités de vente et de livraison, la gestion et le suivi des commandes etc.
Bon vent aux deux plateformes.
Ajouter un commentaire