BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

TOGO : Les candidats de l’édition prochaine du CIGHO sont enfin connus

Afin de déterminer les candidats qui représenteront le Togo à l’international dans le cadre du concours Génie en herbe OHADA, il a eu lieu ce samedi 23 juillet 2022, à l’université de Lomé, la grande finale nationale du dit concours. Notons que ce concours est une initiative de la commission nationale du CIGHO en partenariat avec l’Association Internationale des Etudiants Juristes du Togo (AIEJ-TOGO).

Nous pouvons citer la présence de Mme NAPO Niko, Magistrate au tribunal de Commerce de Lomé, Me AMEKOUDI Kafui, Avocat au Barreau du Togo et M. HILIM Tchamyèlaba, Docteur en droit privé, Juriste collaborateur à la SCP Martial Akapko & Associés. Ces derniers constituaient également les membres du jury qui avaient la lourde tâche de déterminer parmi les 12 finalistes, les 3 meilleurs qui représenteront le Togo au Concours International Génie en Herbe OHADA (CIGHO) qui aura lieu en septembre prochain au Cameroun.

Les finalistes de ce concours national étaient soumis à deux grandes catégories d’épreuves. Une catégorie de (03) trois épreuves écrites et une autre qui constituait en la plaidoirie.

À l’issu de ces épreuves, les membres du jury ont délibéré en retenant par ordre de mérite : DJOKA Komi Hyppolite, étudiant en master droit des affaires et fiscalité à ISDI, BEDOU Elvis étudiant en licence des droit des affaires à l’Université de Lomé et AMAH Elena, étudiante en master droit des affaires à UCAO-UUT. À ces trois candidats revient ainsi l’honneur de défendre les couleurs du pays à l’international. « C’est une lourde responsabilité mais c’est avec joie que nous avons accepté relever ce défi. Dieu faisant, nous allons revenir au Togo avec le trophée », a souligné DJOKA Hyppolite.

gva

Etaient aussi présent à ce concours national, Me TÊKO Seyram Godwin, 2è vice-président du CIGHO, le Magistrat KONALI Komla, coordonnateur national du CIGHO, Juge Kékéli AGBOLI, le représentant du secrétaire exécutif de la Commission Nationale OHADA, les membres de l’association AIEJ-TOGO, des praticiens du droit OHADA et des enseignants de diverses universités.

Selon Me TÊKO, on ne peut pas parler de ce concours sans parler du Togo. En effet, la Côte d’ivoire serait le pays le plus titré du CIGHO avec 4 titres, suivi par le Togo qui en possède 3.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire