BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

TOGO : Création d’un centre africain de cybersécurité

En collaboration avec la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Togo va se munir d’un pôle régional de la cybersécurité appelé Centre Africain de Cybersécurité. C’est ce qui ressort du mémorandum d’entente signé entre les deux parties comme l’indique le communiqué émis ce mardi 16 août 2022.

Prévu pour être basé à Lomé, ce pôle régional agira de manière indépendante et objective notamment dans l’expertise et les activités liées à la promotion de la cybersécurité et les enquêtes sur la cybercriminalité. « Nous sommes ravis de nous associer à la CEA pour renforcer notre engagement à faire de la cybersécurité une priorité absolue pour nos nations. Nous visons à devenir un pôle numérique important en Afrique. Notre modèle de partenariat avec le secteur privé est une approche innovante que nous voulons mettre en valeur pour inspirer d’autres pays pour un cyberespace plus sûr sur le continent », a déclaré Cina Lawson, ministre togolais de l’Économie numérique.

Selon les informations, les missions de ce centre couvriront le renforcement des capacités et le soutien aux agences de cybersécurité établies dans les pays africains, la collaboration avec les gouvernements africains, les décideurs politiques, les forces de l’ordre et les experts en sécurité. Ceci, en vue de créer des cadres efficaces pour évaluer et atténuer les cybermenaces, pour la promotion de la cybersécurité dans la région. Aussi, pour la mise à disposition des capacités techniques et de recherches hautement spécialisées, pour la promotion de la cybersécurité dans la région.

Rappelons le Togo n’est pas à ses débuts en ce qui concerne le renforcement de la cybersécurité au niveau régional et continental. En mars dernier, le pays avait organisé avec la CEA, le 1er sommet de Cybersécurité. À cette rencontre, la « Déclaration de Lomé sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité » avait été adoptée. Notons aussi la mise en place des structures comme l’Agence Nationale de la Cybersécurité (ANCy) et l’Autorité de Protection des Données Personnelles (IPDCP).

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire