Le professeur Kaka Nubukpo vient d’être nommé conseiller économique du président de la commission de l’UEMOA. Farouche défenseur des intérêts des peuples africains, il est depuis quelques années le porte flambeau des antis F CFA.
L’économiste togolais n’est pas à sa première expérience dans l’organisme sous régional. Il était Chef du pôle « Analyse économique et recherche ». Il a pris sa nouvelle fonction à partir de ce 5 janvier en tant que conseiller économique du président de la commission de l’Uemoa M. Abdallah Boureima
D’ores et déjà, il annonce qu’il est à la direction d’une rédaction de rapport sur les options de transition du F CFA à l’Eco. Ce rapport sera présenté aux états généraux de l’Eco à Lomé du 28 au 30 avril 2021 et également au sommet Afrique-France de Montpellier au mois de juillet 2021.
« Les réformes actuelles concernent les aspects symboliques. En revanche, elles ne touchent pas les critiques d’ordre économique, en particulier le caractère problématique de la parité fixe du F CFA avec l’Euro et le sous-financement chronique des économies de la zone franc en proie à un rationnement du crédit comme en témoignent les taux d’intérêt réels à deux chiffres » a-t-il expliqué sur twitter.
L’homme n’est plus à présenter. Agé de 52 ans, il a un parcours assez riche et unique. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université Lumière-Lyon-II et agrégé d’économie.
C’est à l’EM Lyon Business School qu’il commença sa carrière d’enseignant. De 2000 à 2003, il travaille à la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest à Dakar. En 2013, il fait son entrée dans le gouvernement au poste de ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publique. Malgré sa position il ne cesse de critiquer ouvertement le Franc CFA. Il quittera le gouvernement 2 ans plus tard.
Le macroéconomiste trouve ainsi une tribune plus adéquate pour sa bataille contre le F CFA.
Jules Adanlete
Ajouter un commentaire