BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Togo : l’OTR a tenu son premier séminaire d’orientation de l’année 2024

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a tenu le vendredi 08 Mars 2024, son premier séminaire d’orientation de l’année autour du thème : « La réorganisation des services de l’Office Togolais des Recettes pour l’atteinte des objectifs de 1000 milliards de francs ». Cette rencontre qui a eu lieu à Lomé au siège de l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI) a vu la participation des commissaires, des directeurs, des chefs divisions, des chefs de sections et des chefs de bureaux de l’OTR.

L’objectif de cette rencontre de management pour l’OTR, est de faire le bilan de l’année 2023, d’évaluer les efforts fournis pour atteindre les objectifs et de se projeter sur les stratégies et méthodes à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de 2024 (1.042,1 milliards FCFA).

En ce qui concerne le bilan de l’année 2023, il faut dire que l’OTR a réussi à atteindre ses objectifs de mobilisation de recettes budgétaires. Pour un objectif de 912,1 milliards de FCFA, les recettes budgétaires collectées par l’Office en 2023 se chiffrent à 990,1 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 108,6% et une hausse de 14,5% en glissement annuel par rapport aux recettes de 2022.

Cette performance est fille des principales réformes réalisées en 2023 entre autres la déconcentration de l’administration fiscale, l’opérationnalisation du Guichet Unique de Dépôt des Etats Financiers (GUDEF), l’adoption d’une grille d’évaluation technique des vérificateurs du Commissariat des Impôts, la dématérialisation de la procédure d’octroi et de gestion des exonérations et franchises, la mise en place de la version mobile du système de suivi électronique du transit, le déploiement du système de production numérique des titres fonciers, et biens d’autres.

Pour l’année 2024, où l’Office doit contribuer à 48% du budget national pour un montant de 1.042,1 milliards de FCFA, les responsables entendent élargir l’assiette fiscale, améliorer le rendement du contrôle fiscal et douanier, maitriser les créances et les exonérations, mettre en place et exploiter un cadastre fiscal moderne dans le grand-Lomé, optimiser le processus de délivrance des titres fonciers, renforcer l’éducation au civisme fiscal, renforcer la sécurité juridique des contribuables, améliorer les services rendus aux contribuables, renforcer le système de gouvernance institutionnelle et juridique, renforcer les capacités logistique et technologique, améliorer la gestion des ressources humaines, etc.

D’autres points ont également été abordés au cours de ce séminaire. Entre autres : le rapport de performance 2023, le plan opérationnel 2024, la situation des infrastructures : état des travaux en cours, la situation des réquisitions d’immatriculation foncière, l’assurance maladie universelle (AMU), …etc.

Il faut aussi noter qu’à la fin du séminaire, il a été présenté deux distinctions au comité de Direction de l’Office. La première vient du comité d’organisation du Togo Digital Award qui a consacré un prix spécial à l’OTR comme le meilleur des services publics digitalisés et la seconde vient de l’UDOFAO, Union des Ordres des Fiscalistes d’Afrique de l’Ouest, qui a décerné un prix au commissaire général de l’OTR pour son implication active et sa contribution aux réformes des institutions fiscales dans la CEDEAO et dans toute l’Afrique en général en sa qualité de président de l’ATAF( African Tax Administration Forum).

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire