BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Traitement des déchets à la SNB : les ministres ADEDZE ET FOLI-BAZI font un contrôle sur place

L’usine de la SNB a reçu ce lundi 16 Novembre, la visite du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Kodjo ADEDZE et de son collègue de l’environnement et des Ressources Forestières, FOLI-BAZI Katari. Cette visite de contrôle exercée par les deux ministres et leurs délégations avait pour but de se rendre compte des installations et surtout de s’assurer du traitement que fait l’entreprise des déchets.

L’installation des industries est souvent une menace pour l’environnement. Lorsqu’ils ne sont pas bien traités, les déchets participent à la pollution et mettent en danger la vie des populations. Les déchets issus du processus de fabrication sont de deux ordres : les déchets solides et les déchets liquides. A la SNB, les déchets solides sont mis à la disposition des agriculteurs et éleveurs respectivement comme engrais et foin. Concernant les déchets liquides, il s’agit principalement de l’eau.

Sur cet aspect, la SNB a mis en place une station de traitement aérobique. Ce traitement implique la présence d’oxygène et donc se fait à l’air libre. Il faut dire que les déchets rejetés par la SNB sont des déchets organiques et non chimiques. Le traitement se fait à base de bactérie. Selon les explications de Alexandre Kabiezim, Responsable production de la SNB, ces bactéries ont tout le temps pour dégrader correctement les déchets pour qu’ils deviennent de la boue. L’eau ainsi débarrassée de la matière organique peut être rejetée dans la nature sans toxicité après les analyses de laboratoire.

Il faut préciser que le but du traitement actuellement fait par la SNB des eaux usées n’est pas d’en faire de l’eau potable, propre à la consommation. Il s’agit uniquement (en tout cas pour l’instant : ndlr) de s’assurer que l’eau ainsi déversée dans la nature n’ait pas un impact négatif sur l’environnement.

La visite s’est terminée sur une note de satisfaction des deux ministres qui ont par ailleurs été admiratifs de la rapidité avec laquelle cette entreprise se développe.

Notons que la station de traitement des eaux a été l’une des premières installations faites par l’entreprise avant même le début de son exploitation.

Jules Adanlete

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire