BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces

Vaincre la dépendance au smartphone

Ce n’est pas toujours facile de laisser son smartphone de côté pour se consacrer à ses occupations quotidiennes. La dépendance au smartphone est un grand mal de nos jours surtout que les ingénieurs des réseaux sociaux savent très bien exploiter les failles de notre cerveau pour nous rendre complètement accros. Il existe heureusement des méthodes pour s’en détacher progressivement selon le Dr Christophe Cutarella, psychiatre addictologue et tabacologue. Voici 5 astuces.

  • Arrêter de répondre aux emails sur son téléphone portable

Il y a plusieurs années, c’était impensable de répondre à un mail à partir d’un smartphone. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La pratique est devenue même une habitude. En France, il est interdit par la loi (Loi El Khomri) d‘envoyer un mail après les heures de bureau à l’un de ses employés. Il vous faut désactiver les notifications d’emails après les heures de bureau pour ne pas être tenté de regarder  l’écran de son smartphone, une fois rentré à la maison.

  • Mode silencieux pendant le jour, mode avion la nuit

Pendant la journée, il est recommandé d’activer le mode silencieux. Cela permet d’oublier le téléphone pour quelques heures. Il ne s’agit pas de le mettre sur vibreur. Le mode avion quant à lui, coupe les connexions aux réseaux 4G, Wifi, GPS et Bluetooth. Mettre son smartphone sur le mode avion pendant la nuit permet de ne plus être dérangé pendant le sommeil. Vu que certains utilisateurs profitent de leur smartphone à toute heure : matin, midi, soir et même la nuit.

  • Fixer une limite

S’imposer des limites reste un des moyens les plus simples pour diminuer l’utilisation de son smartphone. Que ce soit sur android ou sur iOS, il existe des applications qui permettent de limiter le temps d’utilisation quotidien. Néanmoins, ce n’est pas conseillé de passer par un logiciel pour se maitriser. On peut facilement par exemple s’obliger à ne sortir son mobile qu’une fois par heure, ou toutes les deux heures. Tout cela pour arriver à réduire progressivement l’accoutumance au téléphone portable.

  • Désactiver les notifications

Les notifications restent la cause majeure d’addiction au smartphone. Ceci est dû à l’afflux de notification. Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin … Elles viennent tout le temps et de partout. En pleine concentration sur une tâche, une petite sonnerie ou vibration de notification peut vous faire perdre le fil. Quelle est donc la meilleure solution ? il faut simplement modifier les paramètres du téléphone afin de ne plus se laisser distraire par des notifications et ainsi, ne plus être tenté.

  • Ne pas utiliser son téléphone comme réveil

Beaucoup de personnes n’ont pas de réveil. Elles préfèrent utiliser l’application alarme de leur téléphone. Pour vaincre l’addiction au smartphone,  Il faudra utiliser un véritable réveil. Ceci vous permettra de ne pas toucher le téléphone dès les premières secondes de la journée. Vous pouvez donc laisser le téléphone éloigné de la chambre pendant la nuit et la soirée pour profiter de votre famille et vous reposer correctement.

Il est vrai que ces astuces ont et auront leurs détracteurs. En effet, le téléphone portable détient aujourd’hui une place très importante dans notre société. Cet appareil a révolutionné les moyens de communication et permet à quiconque en possédant un, de pouvoir communiquer avec n’importe qui et n’importe où. Mais cet outil, presque indispensable de nos jours, joue sur la rentabilité des professionnels quand son utilisation n’est pas cadrée. Il convient à chacun de se conscientiser et d’appliquer les méthodes ci-dessus pour une meilleure optimisation de sa vie professionnelle.

Source : www.geeko.lesoir.be et www.femmeactuelle.fr

Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire