BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Métiers

Voici pourquoi vous devrez recruter un freelancer

Nombre d’entreprises rechignent de plus en plus à procéder à des recrutements devant aboutir à un CDD ou à un CDI. L’option de l’externalisation devient alors une très bonne alternative, et c’est à ce moment qu’intervient le freelancer ou le travailleur indépendant. Pourquoi avez-vous tout intérêt à faire comme ces structures ? Découvrons les raisons !

Le freelancer n’occupera pas forcément vos locaux

Recruter du personnel revient à mettre à la disposition de chaque individu un bureau. Recruter un freelancer vous épargnera cette tâche. Vous n’y serez pas obligé, car ce travailleur effectuera principalement les missions que vous lui confierez à son domicile. Il gère à lui seul ses plages horaires et son planning, et peut toutefois alors se passer des exigences de cette catégorie. L’autre avantage qui en découle est que le freelancer se révèle être beaucoup plus réactif que le personnel travaillant dans les locaux de l’entreprise.

Le freelancer est toujours un expert

Presque toutes les startups, les PME, les PMI et les autoentrepreneurs se rejoignent sur ce point. En effet, le statut de travailleur autonome que s’attribue le freelancer découle presque souvent d’une passion pour son
domaine. Il s’y forme donc et est en perpétuelle quête de progrès, d’amélioration. Aussi, étant donné qu’il réfléchit beaucoup plus à l’exécution de l’entreprise qui le paie, le freelancer fait éviter à cette dernière les
incohérences qui surviennent lorsque le reste du personnel travaille en interne sur un même projet.

Le freelancer revient moins cher qu’un salarié

La plupart des travailleurs en freelance préfèrent fixer un tarif basé sur l’heure. Ce qui change littéralement des habitudes et peut paraître plus coûteux qu’un recrutement normal alors que ce n’en est pas le cas. Le freelancer n’est en effet présent au sein de la structure que pour une courte durée. L’employeur n’a donc pas un engagement de longue durée à tenir envers lui. Une fois le projet clôturé, cet expert dépose son rapport et s’envole vers d’autres horizons professionnels. D’autres types de tarification comme la tarification à la journée ou au forfait peuvent être envisagés.

Le freelancer mise toujours sur la satisfaction du client

Contrairement aux employés recrutés qui bénéficient d’un CDD ou d’un CDI le freelancer cherche avant tout votre satisfaction. En tant que son employeur et son client, vous pourrez le rappeler pour d’autres projets si celui qui lui a été confié est correctement exécuté. Vous demeurez un futur client et vous pourrez même recommander ses services à une autre structure. Il s’emploie à ne négliger aucun point de sa mission, il veut arborer l’image de l’excellent partenaire de travail.

En définitive, le freelancer ou travailleur autonome peut apporter bien plusqu’on ne le pense à une entreprise. Il vous fait gagner en temps, en argent et en énergie puis met son expertise à votre disposition, et ce, à coût réduit.

Cynthia HEDJI

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire