Les métiers de l’environnement, métiers verts ou encore métiers de la croissance verte font partie de ceux qui aujourd’hui sont considérés comme ayant plus d’avenir.
Si l’environnement a commencé à devenir une préoccupation politique dans les années 1970, il est aujourd’hui un véritable enjeu de société. Ces vingt dernières années ont vu la multiplication des réglementations nationales et internationales dans le domaine environnemental visant à diminuer les risques de pollution et à inciter les acteurs économiques à mieux prendre en compte cette problématique. Au Togo, l’année 1988 marque l’émergence de la conscience écologique avec l’adoption d’un code de l’environnement qui a toutefois vite révélé ses faiblesses ; impulsant le pays dans une nouvelle dynamique d’amélioration et de modernisation de la gouvernance environnementale marquée entre autres par l’adoption, de la loi n°2008-005 du 30 mai 2008 portant loi-cadre sur l’environnement.
De portée mondiale, cette sacralisation des enjeux environnementaux a poussé la plupart des acteurs de la scène internationale a initier une panoplie de propositions en faveur de l’environnement qui a touché non seulement le domaine transversale de l’environnement mais aussi, un nombre considérable de domaines sectoriels parmi lesquels le secteur des mines et de l’énergie, l’urbanisme, le bâtiment, les transports, la gouvernance, les risques environnementaux de santé et sécurité, etc.
Les exigences sans cesse croissante en matière de réglementation (bilan carbone, plan climat, agenda 21, exigences REDD+, ODD…) de normes, de compétitivité, d’innovation, de développement de nouvelles techniques (dépollution, assainissement de l’eau, gestion des risques et des process…) ont entraîné le développement des métiers de l’environnement qualifiés pour la plupart de « métiers émergents » et l’évolution de fonctions plus traditionnelles.
Avec la prédominance de l’environnementalisme sur l’écologisme, l’on constate que les emplois environnementaux sont de moins en moins situés au cœur même de la nature, même si la création certaine de nouveaux parcs naturels permettra dans les prochaines années d’augmenter le nombre d’emplois dans ces milieux. Les deux tiers des emplois environnementaux sont centralisés au sein des éco-industries qui ont pour mission principale la mesure, la prévention et la réduction des pollutions en tout genre.
Une analyse globale permet toutefois de catégoriser ces différents métiers en plusieurs grandes familles (les métiers de direction ; les métiers des études, recherches et développement ; les métiers de la production et des services techniques ; les métiers support et la fonction technico-commerciale) exercés selon leurs exigences par une diversité d’acteurs (Eco-activités, Secteur public, Sociétés de services et de conseils et Secteur associatif)[1].
Cet article fera un état des lieux succinct des métiers de l’environnement et proposera dans la mesure des moyens, une série de fiches métiers qui permettront aux jeunes diplômés, aux cadres, comme a plein d’autres acteurs de se référer dans ce domaine en constante mutation et souvent mal connu.
CATEGORISATION DES METIERS PAR FAMILLE
DIRECTION
- Directeur du Développement Durable
- Directeur Environnement
- Directeur de Bureau d’Etudes Environnement
- Directeur d’Association Environnementale
ETUDE, RECHERCHES ET DEVELOPPEMENT
- Consultation en Environnement
- Chef de projets sites et sols pollués
- Ecotoxicologue
- Expert bilan carbone
- Ingénieur Ecologue
- Ingénieur Hydraulicien
- Ingénieur d’études en gestion des déchets
- Ingénieur Eco-conception
- Ingénieur qualité de l’air
- Chargé d’études en environnement
PRODUCTION ET SERVICES TECHNIQUES
- Responsable environnement
- Responsable de Centre de services environnement
- Responsable d’exploitation d’un site éco-industriel
- Ingénieur Environnement
METIERS SUPPORT
- Conseiller technique Environnement
- Juriste Environnement
- Animateur-Formateur en Environnement
TECHNICO-COMMERCIAL
- Chargé d’affaires Environnement
A suivre
[1] APEC : Les métiers de l’environnement ; mes référentiels de métiers cadres, janvier 2012.