Une modernisation de la menuiserie traditionnelle
Le métier de menuiserie aluminium peut être défini comme étant une modernisation du métier de la menuiserie traditionnelle. La différence qui ressort entre les deux métiers est que le premier notamment la menuiserie aluminium se réalise à base de matériels et outils conçus avec l’aluminium.
Des formations spécifiques
Chacune des formations disponibles dans le domaine permet de développer des compétences et connaissances techniques exclusives aux métiers de la menuiserie aluminium : concepteur, technicien de bureau d’étude, fabricant, poseur, vendeur de menuiseries…La filière aluminium est pertinente pour former des professionnels aguerris de la conception et construction de fenêtres, façades, cloisons, volets, etc.
Aujourd’hui, ce métier est appris selon un système qui consiste à signer un contrat de formation avec un professionnel du métier qui vous transmet les connaissances pendant une durée de deux (02) à trois (03) ans sanctionné par le diplôme du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA).
Au-delà du CFA, la formation en menuiserie aluminium peut se faire suivant un cursus en bonne et due forme dans une école de formation professionnelle pouvant aboutir au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), au Brevet Professionnel (BP), au BAC Professionnel, au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou au licence professionnel.
Il faut reconnaître que ce niveau de formation exige de l’élève débutant un minimum de niveau scolaire requis notamment le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC).
Il faut préciser qu’au Togo il n’existe presque pas d’écoles de ce genre. Ces formations permettent d’acquérir :
Un métier innovant
Le plus grand intérêt que suscite ce nouvel art de la menuiserie ressort des innovations qu’il apporte dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP).
A cela s’ajoute une liste non exhaustive d’avantages :
- Un entretien minimal et simple pour une durabilité maximale,
- La résistance naturelle du matériau permet d’assurer un vrai retard à l’effraction,
- Adaptable à toutes les architectures, aussi bien en neuf qu’en rénovation,
Grâce à la finesse des profilés, les fenêtres en aluminium laissent passer 15% de lumière en plus,
- Son étanchéité est parfaite aussi bien à l’air, qu’à l’eau et au vent,
- L’aluminium isole du chaud, du froid et répond aux exigences des réglementations thermiques en vigueur,
- L’aluminium intègre des vitrages épais offrant ainsi une isolation acoustique élevée.
Opportunités d’emplois…
Le menuisier aluminium peut exercer dans une entreprise de fabrication en série, une entreprise de bâtiment et travaux publics (BTP) ou bien chez un artisan. S’il effectue la pose, il peut être amené à se déplacer fréquemment sur des chantiers.
En termes de perspectives d’évolution, après plusieurs années d’expérience, le menuisier aluminium peut devenir chef d’équipe, contremaître, ou bien artisan installé à son compte.
En définitive, force est de constater que ce nouveau genre de menuiserie est en train de prendre le pas sur la menuiserie faite à base de bois. Comme le témoigne le sieur ADJAH, une pratiquant de ce métier qui avoue ‘’ plusieurs clients nous appellent pour venir remplacer les anciennes portes et fenêtres faites en bois.’’