La majorité des employeurs ne prennent pas la peine d’informer les candidats non sélectionnés après un processus de recrutement. Généralement, les recruteurs se contentent d’inscrire sur les offres de la mention : « seuls les candidats retenus seront contactés. Pourtant, renseigner le candidat du refus de sa candidature est opportun non seulement pour lui, mais aussi pour l’entreprise qui recrute. Lorsque l’employeur choisit de le faire, comment doit-il alors procéder ? Aussi, quels sont ces outils qui pourront lui venir en aide dans le traitement du refus de candidature ?
L’IMPORTANCE DU RETOUR NEGATIF AUX CANDIDATS
Si les employeurs africains ne tiennent pas rigueur à l’envoi de retour négatif à leurs candidats à la fin d’un recrutement, c’est bien parce qu’ils n’en mesurent pas l’importance.
-
Le retour négatif est une preuve de considération
N’est-ce pas là, une bonne façon de récompenser toutes ces personnes qui s’intéressent à votre entreprise ? En effet, toute personne qui postule pour un avis de recrutement se donne beaucoup de peine pour séduire son employeur. Elle recherche constamment les offres d’emploi qui correspondent à son profil, puis travaille à personnaliser et à rendre plus attrayant son Curriculum Vitae. Elle ne manque pas de rédiger une lettre de motivation et d’ajouter toutes les pièces valides et l’e-mail d’accompagnement qui pourraient parfaire son dossier. Le fait que le candidat ait pris du temps pour répondre à votre offre d’emploi est donc une raison suffisante pour lui accorder un peu de temps et lui répondre, en cas de refus.
-
Le retour négatif fait avancer le candidat dans sa recherche d’emploi
Très souvent, les candidats ne parviennent pas à postuler à autre une offre d’emploi tant qu’ils n’ont pas obtenu une suite pour le dernier dossier déposé. Même s’il ne s’agit pas forcément d’une bonne attitude, on ne peut que la comprendre dans la mesure où la plupart des candidats postulent avec la certitude qu’ils seront contactés pour le poste. Et ils ne voudraient pas avoir à choisir entre deux emplois si éventuellement, ils étaient déjà à un autre poste avant que leur candidature ne soit acceptée. Vu que parfois, le processus de recrutement s’étale sur une longue période (des mois, parfois au de-là d’une année), il serait correct de ‘’libérer psychologiquement le candidat’’ qui bien souvent croit que le processus est toujours en cours.
-
Le retour négatif perfectionne l’expérience candidat
Un retour négatif doit surtout être constructif. Cela permettra au candidat d’améliorer ses prochaines soumissions et de décrocher plus facilement un emploi. C’est donc une façon indirecte de lui donner un emploi. Aussi, le candidat qui reçoit une réponse de vous, qui aurez pu devenir son employeur, garde un bon souvenir de votre entreprise. Vous lui aurez permis de passer sereinement à une autre candidature, et ainsi de suite.
-
Le retour négatif soigne votre réputation
Vous vous démarquez du lot lorsque vous choisissez de répondre à un candidat que vous n’avez pas sélectionné. La plupart ne s’y attendant pas, ce sera l’occasion pour vous d’ajouter un point positif à votre réputation. Cela prouve que vous êtes diligent, organisé et rigoureux. Veillez également à soigner le contenu de votre retour. N’oubliez pas, le candidat actuel peut être un potentiel client ou consommateur de vos produits et ou services.
COMMENT NOTIFIER UN REFUS DE CANDIDATURE ?
Généralement les entreprises ne pensent pas à la notification du retour négatif parce qu’elle le trouve fastidieux : ‘’on prend tout ce temps et cette énergie pour traiter les demandes et en plus on doit dire à ceux qu’on n’a pas retenu qu’ils ne l’ont pas été ?’’ s’interroge Mathieu, un chargé des RH dans une entreprise de vente de produits laitiers. Pourtant, des moyens qui facilitent la tâche existent bel et bien.
-
Le retour négatif par mail
L’e-mail automatique est le canal trouvé par les recruteurs pour répondre à un dépôt de candidature. Il n’est pas très apprécié, car il n’est pas personnalisé. Si vous devez faire parvenir un mail automatique à vos candidats non retenus, faites donc en sorte que celui-ci soit personnel. Mentionnez très explicitement le nom et les prénoms du candidat et insérez-y le motif du refus. Si vous avez un nombre très élevé de réponses à apporter, préparez des e-mails types en vous basant sur les catégories de motifs. Par contre si la personnalisation vous prendra trop de temps, le mail automatique pour tous les recalés est déjà un bon début !
-
Le retour négatif par téléphone
Comme on peut bien s’en douter, il ne sera pas facile pour l’employeur d’annoncer un refus de candidature par téléphone. Cette solution est donc réservée aux candidats qui ont pu passer l’étape de l’entretien physique.
En définitive, il n’y a, et il n’y aura pas une façon très appropriée de faire parvenir un refus de candidature à un candidat. La rédaction en elle-même du refus et son envoi, sont reliés à certains facteurs qui sont fonction de l’entreprise. En tant qu’employeur, vous devez donc réfléchir à une solution qui corresponde aux réalités de votre structure et du processus de recrutement.
Une fois que vous aurez passé cette étape, certains outils pourraient vous aider à mieux gérer les retours. Il s’agit notamment des logiciels de recrutements et de l’e-mailing. Les premiers vous permettent l’enregistrement de plusieurs types de modèles de retours négatifs. Les seconds sont une parfaite alternative, lorsque vous ne disposez d’aucun logiciel de recrutement. « Sendinblue », par exemple, vous fait planifier des envois différés et vous fait enregistrer des séquences d’e-mails de retours négatifs.
Cynthia HEDJI
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire