L’enseignement est une des plus anciennes occupations, aussi ancienne que la médecine et le droit. Il a été longtemps présenté comme une vocation, un sacerdoce. Son exercice reposait sur les qualités morales que le bon maître se devait de posséder et d’afficher. L’éducation vise la formation complète et efficace des citoyens, capables d’œuvrer pour le développement global des sociétés. Celui qui assure ce rôle c’est l’enseignant. Nous vous proposons un tour d’horizon du métier qui vous fera certainement découvrir ou revenir à sa noblesse.
Source du savoir
Un enseignant est une personne chargée de transmettre des connaissances ou méthodes de raisonnement dans le cadre d’une formation générale ou spécifique. D’un point de vue classique, l’« enseignant » désigne la personne qui enseigne aux élèves (en primaire et secondaire).
Qui peut être enseignant ?
L’exercice est complexe, mais la question possède toute sa légitimité. Il faut tout d’abord être parfaitement équilibré et posséder suffisamment de connaissances dans le domaine concerné.
Les qualifications requises varient selon qu’il s’agit des degrés d’enseignement et selon les pays.
Au Togo pour être enseignant au préscolaire et primaire il faut avoir le Baccalauréat et réussir le concours d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI). S’en suit une formation initiale qui dure 3 ans. Les enseignants du secondaire 1 sont formés après avoir réussi au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé pour une durée de 1 an.
Quant aux enseignants du secondaire 2 et de l’enseignement technique, ils ne disposent jusqu’à présent d’Ecole de formation. Jadis, l’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) formait pour une durée de 1 an les professeurs de lycée mais cette formation n’est plus opérationnelle.
Aptitudes nécessaires
L’enseignant doit disposer de compétences diverses :
1- Des compétences pédagogiques
- Savoir s’adapter au public dans ses explications (savoir expliquer à tous)
- Être compétent dans la matière enseignée
2- Les compétences en matière de « mise en scène des savoirs »
- Doit savoir et pouvoir intéresser et captiver son auditoire
- Être dynamique et savoir motiver sa cible
3- Les compétences en matière de gestion de groupe
- Savoir se faire respecter et être charismatique
- Être en mesure d’animer des échanges avec ses « élèves »
4- Les compétences en matière de jugement
- Savoir corriger à la fois avec rigueur et indulgence
Plan de carrière
Le métier d’enseignant peut déboucher sur un large éventail d’autres métiers. Si l’enseignant peut pratiquer le métier qu’il enseigne (un enseignant d’anglais peut aisément aussi exercer en tant qu’interprète agrée), il peut aussi bien gravir les échelons dans sa spécialité lorsqu’il met constamment à jour ses connaissances. Ainsi, il n’est pas interdit qu’il enseigne des niveaux supérieurs et même jusqu’au niveau universitaire. Un enseignant peut aussi après des formations à l’école nationale d’administration devenir inspecteur de l’enseignement ou Directeur d’école.
Crise dans le secteur
Le système éducatif togolais présente de nombreux défis parmi lesquels : l’accroissement des capacités de formation initiale d’enseignants, l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, la mise en place d’un système de formation continue, et d’une nouvelle politique de recrutement en phase avec les besoins.
A cela s’ajoutent les mouvements sociaux que connait le secteur chaque année. Les tensions sont constamment vives entre le gouvernement et les différents syndicats et la porte de sortie de la crise semble s’éloigner de jour en jour.
Respectons nos engagements
Une des dispositions retenue dans le Plan Sectoriel de l’Education (PSE) prévoit la promotion selon les mérites. Il appelle le Gouvernement et les différents acteurs à entre autre:
- Engager la formation initiale de rattrapage pour ceux qui n’en n’ont pas
- Rendre effectif le suivi des enseignants par un personnel d’encadrement
- Développer une synergie entre l’ENS et l’INSE pour la formation des enseignants du secondaire ;
- Développer une synergie entre l’INFPP, l’ENSI et l’INSE pour la formation des enseignants de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle (ETFP)
- Utiliser l’INSE, pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur ;
Le Gouvernement togolais a promis dans le cadre de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4) « accroître nettement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement ».
Il est donc primordial de mesurer l’urgence des questions liées aux meilleures conditions de vie et d’exercice du métier d’enseignant. Aussi, l’absence d’équité dans l’éducation est exacerbée par la pénurie et la répartition inégale des enseignants ayant reçu une formation professionnelle, surtout dans les zones reculées.
Puisqu’ils sont les garants d’une éducation de qualité, les enseignants et les éducateurs devraient être autonomisés, recrutés en nombres suffisants et correctement rémunérés, motivés, appuyés et contrôlés dans le cadre d’un système financé de façon adéquate.
Ce n’est qu’ainsi que notre pays pourra parvenir au niveau de croissance et de développement souhaité car « Tant vaut l’école, tant vaut la Nation »
Ajouter un commentaire