BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Management

05 clés pour soigner ses relations professionnelles

Avoir de bonnes relations professionnelles apporte de nombreux avantages. Les salariés avec un bon relationnel éprouvent un plus grand bien-être au travail et se sentent plus investis dans leurs tâches. En effet, un bon relationnel favorise la coopération, l’entraide entre les collaborateurs et la cohésion d’équipe. Vous trouverez dans cet article 05 conseils pour soigner vos relations professionnelles.

1- Soyez attentifs

Parfois, tout ce que l’on peut faire pour un collègue, c’est lui donner l’opportunité de dire ce qu’il ou elle a sur le cœur. Écouter de façon active et faire preuve d’empathie permettent à la fois de vraiment comprendre l’épreuve que traverse votre collègue et de l’aider à trouver une solution.

2- Communiquez

De bonnes relations commencent par une communication verbale et non verbale de qualité. Pour ce faire, un bon collègue sait transmettre efficacement les informations utiles et échanger des idées avec les autres salariés. Il cultive la gentillesse, la clarté et la concision. Pour entretenir une bonne communication avec vos collègues, vous devez donc apprendre à les considérer dans leur entièreté, avec leur histoire et leur caractère.

3- Soyez humble

L’humilité indique que vous avez une vision bien définie des choses et êtes conscient de vos capacités et de vos limites. C’est en réalité une forme d’intelligence émotionnelle. Être capable de définir ses propres limites et lacunes dans un contexte professionnel peut vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez établir des relations significatives avec vos collègues.

4- Apprenez à travailler ensemble

Pour développer une bonne cohésion d’équipe, les collaborateurs doivent pouvoir travailler ensemble. Pour ce faire, vous pouvez vous informer sur les tâches de chacun, prendre en considération les besoins des autres salariés et reconnaître leur valeur. Pour un bon travail en commun, il est nécessaire de déployer des qualités telles que la volonté d’aider, la coopération ou le respect et la tolérance.

5- Exprimez votre gratitude

Lorsqu’un salarié ne se sent pas apprécié à sa juste valeur, il finit par ne plus trouver aucun intérêt à fournir des efforts supplémentaires. Si personne ne reconnaît ses mérites et son travail, où trouver la motivation pour continuer à en faire plus ?C’est là que vous entrez en jeu. Que vous fassiez partie de l’équipe de direction ou que vous soyez un collègue reconnaissant, faites part de votre gratitude lorsque cela est mérité. Vous pouvez communiquer vos remerciements de vive voix lors d’une réunion ou au moyen d’un e-mail bienveillant.

En plus de renforcer les relations entre collègues, ces petites astuces développent la culture d’entreprise et l’identité de votre organisation.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire