Les salariés ont tendance à considérer l’entretien annuel d’évaluation comme un moment de reproches intenses. Cependant l’objectif de cet entretien est de faire le bilan de l’année écoulée et de fixer les objectifs de celle à venir dans une optique de progression. Cet article vous propose quelques conseils pour réussir votre entretien annuel d’évaluation.
1. Préparez en amont l’entretien
Un entretien annuel d’évaluation doit être préparé pour être réussi. En tant que salarié, vous devez commencer par mettre sur pied les éléments dont vous aurez besoin pour votre argumentation pendant l’entretien. Evaluez vos compétences, listez vos réussites, vos échecs et les résultats. Faites le bilan de votre place au sein de l’entreprise, votre évolution professionnelle et de vos aspirations.
2. Conversez pendant l’entretien
Cet entretien ne se fait pas dans un seul sens. C’est l’occasion pour l’employeur de faire des remarques et conclusions sur le travail du salarié durant l’année, d’évaluer ses compétences. L’employeur doit pouvoir donner la possibilité au salarié de s’exprimer. Ce dernier doit pouvoir faire part de son point de vue de l’année écoulée et ses attentes pour celle suivante. Cela permet d’évoluer sans ambigüité et conclure un commun accord. Notons que toutes les informations issues de cet entretien restent confidentielles.
3. Ne parlez pas sous le coup de l’émotion
L’entretien annuel est certes une occasion pour vous, le salarié de faire un point sur vos ressentis dans l’entreprise mais vous ne devez jamais vous baser sur ses émotions pour avancer vos propos. Mettez de côtés vos émotions et évitez de tenter de régler vos comptes. Tous les sujets que vous aborderez doivent être accompagnés d’une analyse et ne pas viser personnellement votre interlocuteur.
4. Faites un compte rendu de l’entretien
Il est conseillé de faire un compte rendu suite à l’entretien d’évaluation. Les échanges formulés pendant l’entretien ne doivent pas rester lettres mortes, autrement l’entretien en lui-même perdrait son sens. L’évaluation, doit pouvoir donner lieu à des engagements précis et réciproques des deux parties. Ainsi, le plus souvent, ces informations sont mises par écrits et signées par les deux parties et envoyées ensuite au service RH pour un suivi.
L’entretien annuel d’évaluation est un moment incontournable dans la vie du salarié et de l’entreprise. Ces conseils vous aideront à le réussir au mieux.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire