Le Droit ne règle pas tout. Et heureusement. Généralement dans cette rubrique, nous vous parlons de dispositions établies par les textes et qui régissent la vie professionnelle. Désormais nous pourrons vous y parler aussi de règles ou principes qui, malgré qu’ils ne soient contenus dans aucune loi, ont la force de propulser dans votre carrière ou de vous éviter des déboires.
Pour bien débuter son nouveau poste, il est important de donner une bonne impression non seulement à votre employeur mais aussi à vos nouveaux collègues. Commettre certaines erreurs peut vous être fatal ou vous mettre en difficulté si votre contrat prévoit une période d’essai. Voici une liste (non exhaustive bien sûr) de quelques erreurs que vous ne devrez pas commettre à votre prise de fonction.
-
Comparer votre nouveau poste à l’ancien :
Vous devez éviter de parler mal de votre ex-employeur, de vos anciens collègues ou de faire leurs éloges. Cela peut changer l’ambiance et montrer que vous avez toujours vos idées à votre précédent poste. Faire toujours référence de façon positive à votre poste précédent peut laisser supposer que vous regrettez votre nouvel emploi ou que vous minimisez votre structure actuelle. De même, si vous faites souvent référence de façon négative à votre ancien employeur, votre nouveau se dira que certainement vous ferez pareil un jour avec son entreprise. Il percevra cela comme un signe de déloyauté ; ce qui ne militera pas forcément en votre faveur. Il est donc préférable d’éviter autant que possible une telle situation. Lorsqu’elle se présente, soyez discret et dites le moins possible en toute modestie.
-
Aller trop vite à l’action :
Lorsque vous prenez une nouvelle fonction, vous pouvez être tenté de montrer de quoi vous êtes capable, de montrer que vous êtes efficace, que vous maitrisez le domaine. C’est bien. Mais prenez d’abord le temps d’observer suffisamment ce qui se fait dans votre nouvelle entreprise : écoutez les gens, posez des questions et surtout, appréciez ce qu’ils ont pu faire sans vous. En vous précitant vous pouvez très vite tomber dans des erreurs difficiles à corriger car n’oubliez pas : votre nouvelle structure a sa propre structure, son propre process, bref, ses propres réalités.
-
Vouloir se débrouiller tout seul :
Ceux qui ne demandent pas de l’aide sont souvent ceux qui ratent la prise de leurs fonctions. Il est toujours préférable d’aller à l’information en posant des questions. C’est à vous d’aller vers les gens, leurs poser des questions et de vous présenter. Ne pensez pas que le fait de poser des questions est un signe de faiblesse ou d’incompétence. L’erreur serait de faire semblant de maitriser un sujet alors que ce n’est pas le cas. Et même si vous savez, ce n’est pas interdit de chercher à confirmer.
-
Juger ses collègues trop vite :
Vous venez à peine de faire connaissance, vous pouvez vous trompez si déjà vous jugez les gens. Laissez passer du temps pour vous faire une opinion des personnes qui vous entourent.
-
Ne pas retenir les noms :
Cela peut vous sembler banal mais c’est là un détail important qui peut vous faire perdre ou gagner des points ! N’oubliez pas que vous êtes nouveau/elle et c’est généralement à la première occasion que chacun se fait une idée de vous. Ne pas retenir le nom de ceux qui vous sont présentés peut vous donner l’image d’une personne prétentieuse ou imbue de sa propre personne. Il est donc important de vite repérer les noms des personnes avec lesquelles vous voulez collaborer si vous désirez vite vous intégrer. N’hésitez pas à l’occasion, de noter les noms de ceux qui vous sont présenté dans votre bloc note. Et même si vous ne pouvez pas les retenir tous, faites un effort en ce qui concerne vos collaborateurs, supérieurs ou collègues immédiats.
Attention la prise de fonction ne se réussit pas en une journée. Et réussir la prise de fonction n’est pas seulement, réussir sa période d’essai. Vous ratez votre prise de fonction lorsque vous n’arrivez pas à poser les bonnes bases de collaboration avec votre entourage professionnel.
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire