Bien qu’elle relève de la réflexion, la créativité ne se limite pas au fait d’avoir des idées dans la tête. Que ce soit dans sa vie personnelle ou en milieu professionnel, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. Comment transcender les façons traditionnelles de penser ou d’agir et développer de nouvelles idées ? Voici pour vous 8 conseils qui font presque l’unanimité chez les experts.
-
Laissez libre cours à votre imagination
Parce que l’inspiration se trouve dans les choses les plus simples, ne confinez pas vos idées, laissez-les sortir. Aucune idée n’est en réalité bête ou parfaite. Alors gardez l’esprit ouvert envers vous-même et envers les autres.
-
Soyez logique !
Bien que la créativité soit une question d’idées, il est important qu’il y ait une suite dans ces dernières. Alors n’hésitez pas à coucher vos idées sur un papier (dans un tableau par exemple). Cela vous permettra certainement d’y voir plus claire et d’apprécier un peu plus leur pertinence. Vous pourrez donc au besoin y mettre un peu plus d’ordre.
-
Soyez rigoureux envers vous-mêmes
A l’ère du numérique, nous avons tendance à faire plusieurs choses à la fois (lire nos messages ou en envoyer, surfer sur les réseaux sociaux…). Conséquence, on se disperse, on se distrait. Et finalement par manque de concentration, on est plus efficace dans rien.
-
Ayez le sens de l’observation et soyez curieux
L’observation est un facteur-clé de la créativité. Soyez attentif à tout ce qui vous entoure, posez des questions quand vous ne comprenez pas une chose, allez à la quête de l’information. Il y a de belles choses qui nous entourent et qui peuvent être source d’inspiration et de créativité.
Une chose est certaine, améliorer votre sens de l’observation vous donnera de la matière pour créer !
-
Développez l’esprit critique
L’esprit critique étant le principe de tout progrès, il vous amène à vous examiner vous-même. Vous cherchez de l’inspiration pour un projet, parlez-en autour de vous. Analysez les différentes propositions d’idées, ceci vous permet d’avoir un regard neuf.
-
Lisez beaucoup
Les livres sont une source incontestée et incontestable du savoir. Lire développe et ressource l’esprit. Créez votre propre livre d’inspiration : dans un carnet, inscrivez vos ressentis et vos idées. Referez-vous à ce dernier quand vous êtes en manque d’inspiration. Relisez souvent vos idées. Cet exercice aiguisera votre inspiration.
-
Accordez-vous du temps
S’il est vrai que le temps c’est de l’argent et qu’il vaudrait mieux en gagner qu’en perdre, se « mettre la pression » peut être fatale pour un projet. Laissez-vous le temps de respirer, profitez pour vous aérer l’esprit. Cela vous aidera à mettre vos idées en œuvre et boostera votre capacité d’innovation.
-
Prenez soin de votre corps
Dormir beaucoup (8 heures de temps recommandé), faire de l’exercice physique et manger sainement peuvent booster la créativité. Aussi simple que cela puisse paraître, prendre soin de son corps en contrôlant la qualité de ce qui y entre est important.
Parce que rien n’est absolu, nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour améliorer votre esprit créatif. A très vite pour de nouvelles astuces.
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire