BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité Métiers

8000 musées ne vont pas rouvrir cette année à cause du Covid-19

Nous le savons tous, la pandémie de Coronavirus a bouleversé différents secteurs d’activité. Avec la fabrication et l’administration des vaccins, tous les Etats amorcent la reprise. Mais le domaine culturel est encore à la traîne. Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture UNESCO, 8000 musées ne vont pas reprendre leurs activités cette année à cause du Covid-19.

Le musée est un établissement dans lequel sont rassemblées et classées des collections d’objets d’intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et de leur présentation au public.  Le musée joue un rôle de de préservation du patrimoine. Il assure la protection de ses collections contre le vol et contre les dégradations. Les plus grands et les plus connus sont le Musée du Louvre à Paris en France, Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg en Russie, le Musée national de Chine à Pékin en Chine etc.

Au temps fort de la crise sanitaire, presque tous les pays ont interdit les rassemblements. Les musées ont été fermés à travers le monde. Malgré la relance des activités, 8000 musées de par le monde resteront toujours fermés.

Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général pour la culture de l’UNESCO, fait le constat : « Les institutions culturelles ont été très fortement affectées. Seul quelques grands musées publics dans certains pays du Nord ont pu renforcer leur présence dans le monde digital. Au pire de la pandémie, plus de 92 % de toutes les institutions culturelles dans le monde étaient fermées. Aujourd’hui, on en est à 42 %. Les ressources ont baissé entre 50 et 80% par rapport à 2019 ».

Pour le haut fonctionnaire de l’institution des Nations Unies, la solution pour le monde culturel durant cette crise est simple. : « Il faut rééquilibrer au profit du secteur culturel les ressources du numérique »

C’est improbable que les situations reviennent comme avant 2020. Il faut donc que le travail des artistes soit mieux exposé à travers le monde numérique. Mais il faut que les artistes soient également mieux rétribués par ce monde numérique.

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire