BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Merci Docteur

Le seul cancer qui a un vaccin

Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus ordinairement diagnostiqué dans le monde. Il est causé par une infection sexuellement transmissible (IST), dont l’origine est le virus du papillonne humain (VPH). Les infections à VPH sont entre autres les virus 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58. Les plus dangereux et fréquents sont les Papillomavirus humains 16, 18, 31, 33. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’on a pu dénombrer jusqu’en 2018 plus de 311 000 femmes décédées du cancer du col de l’utérus dans le monde et 570 000 nouveaux cas ont été découverts. De plus 85% de ces décès se sont produit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon nos informations. il est à noter que le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez la femme.

Le cancer du col de l’utérus est le seul cancer gynécologique que l’on peut éviter  pour le moment parmi tant d’autres. Ainsi, la médecine dispose à ce jour, de trois types de vaccins contre le cancer du col de l’utérus, qui sont la Gardasil, Cervarix et Gardasil 9.  Parmi ces vaccins, le Togo a retenu le vaccin Cervarix pour l’instant depuis 2015. 

Ce qu’il faut savoir sur le vaccin de Cervarix contre le cancer du col de l’utérus.

Le Cervarix est un vaccin bivalent qui combat essentiellement les HPV 16 et 18. Comme tous les autres vaccins contre le cancer du col de l’utérus, le Cervarix est destiné beaucoup plus aux adolescentes âgées de 9 à 15 ans et de 19 ans révolus avant toute relation sexuelle. Dans ces deux tranches d’âges, la première est autorisée à prendre deux doses espacées de six mois, mais par contre les filles qui ont l’âge compris entre 15 à 19 ans prennent plutôt trois doses.

Le vaccin Cervarix protège à 99% contre les lésions précancéreuses. Malgré que ce vaccin entraîne des effets secondaires, il est impératif de faire vacciner toutes les adolescentes avant que celles-ci n’entrent dans la vie sexuelle. 

Seul le frottis permet de s’assurer de la bonne santé du col de l’utérus. C’est ainsi il est recommandé aux femmes qui ne peuvent pas recevoir ce vaccin, de faire le frottis de dépistage tous les trois ans après deux frottis sans anomalie. Le frottis de dépistage est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules du col pour dépister des lésions précancéreuses pouvant évoluer vers le cancer du col.

A propos de l'auteur

Au Boulot

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire