S’il est vrai que le rôle des médicaments est de guérir afin de garantir la vie, les faux médicaments rendent plus malade et tuent très souvent. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 7 médicaments sur 10 sont des faux et 100.000 personnes environ, meurent chaque année en Afrique à cause de l’utilisation des faux médicaments. Pour éviter cette situation déplorable, le jeune camerounais de 25 ans, Franck Verzefé s’est lancé dans une « chasse aux sorcières » afin de traquer les faux médicaments. Pour ce faire, celui-ci a inventé un dispositif appelé « True-spec » capable de détecter les faux médicaments.
Qui est réellement Franck Verzefé ?
Originaire de la région de l’ouest du Cameroun, précisément de Babouantou, le jeune chercheur, Franck Verzefé est Doctorant en pharmacie à l’Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo (RDC). Après son baccalauréat dans sa région natale, passionné de la recherche, Franck va d’abord suivre des études en biochimie à l’Université de Dschang avant de rejoindre en 2013 la RDC où il s’est inscrit dans une Institution Supérieure, située dans la province du Katanga. Son sérieux et sa détermination dans le travail vont lui valoir 4 mérites dont le Top 5 des entrepreneurs sociaux africains à l’African Youth Award en 2017 et surtout le Top 30 de L’OMS, des innovateurs africains dans le domaine médical en mars 2019.
Le « True-spec », une belle innovation née d’une découverte hasardeuse
C’est dans ses études universitaires que le jeune camerounais va découvrir par hasard à la Bibliothèque, un document portant sur une enquête faite par un aîné académique sur les médicaments falsifiés. Inspiré par cette découverte, Franck a approfondi ses recherches dans ce domaine. Celles-ci ont alors abouti à la création du True-spec, le détecteur de faux médicaments. Cet appareil est un nano scanner portatif qui utilise l’intelligence artificielle, capable de fournir des renseignements sur la composition chimique des médicaments partout et à tout moment, selon Franck Verzefé. « Il suffit de poser le médicament sur l’appareil et en moins de 10 seconde, notre spectromètre en analyse la composition et envoie le résultat sur un téléphone portable » expliquait Franck.
Quel est le but visé par ce jeune inventeur ?
A travers cette invention, le jeune chercheur ambitionne de mettre un terme à la circulation de médicaments d’origine douteuse en Afrique. Il entend donc restaurer la confiance face aux médicaments et surtout sauver des vies.
Quelle leçon tirée de cette brillante innovation de Franck, consacrée par l’OMS ?
« Ce concours regroupait les meilleurs scientifiques dans le domaine de la santé. Il a accueilli plus de 2400 candidatures et j’étais le seul camerounais à faire partie du Top 30 des innovateurs. Ce prix est une grande reconnaissance de notre travail… ». Ces propos du jeune inventeur Franck Verzefé nous invitent à la détermination et au travail acharné en vue de la réalisation de nos visions ou de nos ambitions qui non seulement contribuent à notre épanouissement mais aussi à celui de l’humanité.
Ajouter un commentaire