Tôt ou tard, chaque travailleur partira à la retraite. Cette situation s’impose en raison de la vieillesse que nul ne peut combattre. Il est alors impérieux que le travailleur prépare sa retraite pour être à l’abri de soucis financiers. En effet la retraite est la période de la vie d’un salarié après s’être retiré de la vie active, tout en continuant de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension. Ladite pension de retraite, légalement appelée pension de vieillesse, est toutefois soumise à certaines conditions que le travailleur doit remplir afin de la percevoir.
Quelles sont alors les conditions d’obtention de la pension de vieillesse ?
Pour percevoir la pension de vieillesse, le travailleur doit remplir des conditions liées à l’âge, à la cotisation à la caisse de sécurité nationale et à des formalités administratives.
A quel âge peut-on partir à la retraite ?
Au Togo, l’âge légal de départ à la retraite est de 60 ans pour les catégories A1 et A2 ; 55 ans pour les catégories B, C et D et de 58 ans pour les catégories B et C pour les personnels enseignants et soignants. Il est à noter que cette condition seule ne suffit pas. A celle-ci, doit s’ajouter la cotisation à la caisse.
Quelles sont les conditions liées à la cotisation à la caisse ?
C’est surtout la durée pendant laquelle le travailleur a cotisé ses régimes de retraite qui détermine son droit à percevoir une pension. Ce n’est pas le montant cotisé qui compte mais le nombre de trimestre. Cette durée de cotisation est généralement de 180 mois. Cette condition admet tout au moins la décote. C’est un dispositif qui permet au salarié de partir à la retraite à l’âge légal même s’il n’a pas assez cotisé. Dans ce cas le montant de la pension est réduit. Il faut souligner que le taux de cotisation sociale est de 21,50% réparti en fonction de la catégorie d’employeur ou de travailleur. Pour le travailleur salarié, l’employeur cotise 17,50% du salaire du travailleur et le travailleur 4% de son salaire.
Quelles sont les formalités administratives
Pour prétendre à la pension vieillesse, le travailleur du secteur public doit fournir certaines pièces justificatives à savoir : une demande signée adressée au Ministre en charge de la fonction publique indiquant la date de départ souhaitée ; une attestation de première prise de service ; une copie de l’arrêté du dernier avancement et une copie légalisée de l’acte de naissance. La demande doit être faite à la Direction Générale de la fonction publique. Ces formalités doivent être remplies dans les 4 ans avant le départ et les dossiers doivent être déposés au moins quatre mois à l’avance.
Comment calcule-t-on la pension de vieillesse ?
Le montant de la pension de retraite est déterminé à partir du salaire annuel du travailleur. Il est calculé sur les 25 meilleures années de celui-ci. Plus le salaire est important plus la pension le sera. Pour le calcul, la caisse prend en compte la durée totale de la carrière professionnelle du travailleur, ses salaires bruts et éventuelles primes. D’autres facteurs peuvent également être pris en compte comme les périodes de stages ou encore d’apprentissage.
Le travailleur a-t-il droit à une indemnité de départ bien qu’étant bénéficiaire de la pension de vieillesse ?
Au moment du départ à la retraite, le travailleur a droit à une indemnité légale ou conventionnelle de départ. A ce montant s’ajoute l’indemnité compensatrice de congés payés non pris, ainsi que les éventuelles primes et avantages auxquels il a droit.
Ajouter un commentaire