BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Togo : Le 5ème sommet national du leadership féminin a laissé ses traces

La 5ème édition du Sommet National du Leadership Féminin s’est tenue les 17 ,18 et 19 Octobre 2019 dans la salle de conférence de l’Hôtel Mirambeau à Lomé. L’objectif poursuivît par les organisateurs de cet événement, est de réfléchir sur les réalités de carrières professionnelles des femmes togolaises et trouver des solutions aux problèmes auxquels elles sont très souvent confrontées. Cette cinquième rencontre est placée sous le thème : Femme et carrière professionnelle.

Si le gouvernement togolais accorde de l’importance à la question de la femme dans ses objectifs du Plan National de Développement (PND), il est donc clair que toutes les actions et innovations aux profits du leadership féminin doivent être au rendez-vous des grands événements. C’est dans cette perspective que le Personal & Professional Development Center of Africa (PPDC-Africa), a institué depuis 2013 le Somment National du Leadership Féminin. Le comité du sommet entend promouvoir le leadership féminin en encourageant les initiatives et les actions des jeunes filles et femmes togolaises.  Il envisage amener toutes les jeunes filles et femmes à prendre conscience de leur potentiel et à s’impliquer pleinement dans les décisions et fonctions de direction sur les plans politique, économique et public.

Fort de cette idée, le représentant du ministre en charge de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, VOSSA Mensah, a dans son discours lors du sommet, invité toute la population à lutter contre l’inégalité du genre qui reste un défi majeur.

Le 5ème sommet du leadership féminin a été meublé par diverses activités dont un bilan de compétence, des communications, des panels, une synthèse sur le thème général, l’élection de la jeune femme leader 2019 et le dîner qui a marqué un moment de partage aussi bien convivial que fraternel. Les activités ont permis aux participants de recevoir des enseignements et de mener des réflexions sur des difficultés auxquelles font face les femmes. Elles ont permis également d’identifier des emplois futurs et de relever des profils requis.

Aujourd’hui l’autonomisation de la femme est de mise. Elle s’exprime très souvent dans toutes ses formes à travers le leadership féminin. Mais on se demande qu’est-ce que le leadership féminin concrètement ? dans une tentative de répondre à cette question qui vient très souvent à l’esprit, le président du Conseil d’administration du PPDC-Africa, Dao Dao MANAMEDENOU définissait le leadership dans son discours lors du sommet, comme étant « la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre des objectifs ». Il souligne l’importance du leadership féminin en ces termes « la promotion de leadership féminin reste une priorité si nous voulons vraiment garantir un développement durable.» 

Ce 5ème  sommet a non seulement permis le partage et des échanges enrichissants entre les participants mais aussi a été l’occasion de couronner BASSALEY Yawa Marie-Reine, comme Jeune Femme Leader 2019 après une élection fatidique.

La plupart des participants de cette grande rencontre ont manifesté leur satisfaction en estimant que le sommet a permis une ouverture d’esprit sur leur potentiel. Ils soulignent que ces moments de partage leur ont également permis d’apprendre de nouvelles choses et d’être outillés pour devenir des leaders.

A propos de l'auteur

Au Boulot

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire