Il y a exactement 5 ans jour pour jour, Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) reconnaissait officiellement à Helsinki en Finlande, la Journée Mondiale des ONG. L’un des objectifs de la commémoration de cette journée est de mettre à la disposition des Organisation Non Gouvernementale (ONG) une plateforme de discussion sur des questions affectant leur travail.
Imaginée en 2009, la journée des ONG est l’œuvre de l’entrepreneur, philanthrope britannique Marcis Liors Skadmanis qui à l’époque n’était qu’un étudiant de 24 ans, cette journée fut officiellement déclarée le 17 avril 2010 par douze pays.
L’initiative d’une telle journée vise à mettre en lumière les efforts et les réalisations des ONG de tous les secteurs à travers le partage d’expériences. Elle offre également aux citoyens la possibilité de comprendre plus clairement ce que font ces acteurs que ce soit au niveau local, national ou international.
Au Togo, cette journée passe pour l’instant inaperçue. Ce silence quant à la célébration de cette journée correspond peut-être à la timidité des acteurs de la société civile nationale. Cependant, lorsqu’on jette un regard sur la multitude d’organisations non gouvernementales à carrure internationale qui sont installées dans le pays, il semble que cela est dû au fait que la journée mondiale des ONG elle-même ne jouit pas encore d’une forte notoriété.
Il faut dire que sa consécration étant récente, ce n’est qu’au fil des ans qu’elle obtiendra la célébrité qui fera d’elle un événement à la hauteur des contributions des ONG, acteurs combien indispensables au respect des droits humains dans tout pays.