L’un des facteurs indispensables pour produire un bon résultat en entreprise est la concentration. Il est essentiel d’avoir un minimum de concentration sur ce que l’on fait pour éviter de commettre des erreurs. Pour faire abstraction de tout ce qui peut nous distraire, il faut :
1- Soigner son hygiène de vie
Naturellement, soigner son hygiène de vie permet de se mettre dans un bon état d’esprit. Opter pour une alimentation saine et équilibrée, boire assez d’eau, pratiquer un exercice physique aide à avoir une meilleure santé. Ici, la maxime « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens.
2- Soigner son environnement de travail
L’ambiance au travail peut oui ou non faciliter la concentration. Un bureau confortable ( bien aéré, lumineux, propre…) facilite la concentration.
3- Se focaliser sur une tâche à la fois
Même si certaines arrivent à faire plusieurs choses à la fois, cette méthode n’est pas la plus efficace. Le cerveau ne peut traiter de manière optimale qu’une seule information à la fois.
4- Identifier les sources de distractions et les contrôler
Qui nous connait mieux que nous-même ? Et bien la réponse est « personne » ; alors à chacun d’identifier et lister tout ce qui le distrait (bruit interne ou externe, téléphones, les vas et viens des collègues…) et trouver des solutions palliatifs afin de maximiser sa concentration.
5-S’évader en prenant du temps pour soi
De même qu’il faut se reposer après une intense activité sportive, il faut accorder du repos au cerveau. Se perdre de temps à autre dans ses pensées n’est pas plus mal. Ecouter une musique adoucissante peut aussi aider.
En espérant que les conseils énumérés plus haut soient utiles à chacun de nous, n’oublions pas de les mettre en pratique pour notre bonne concentration.
Roby |
|
Ajouter un commentaire