Amoureux de l’art, créer, imaginer et aménager des espaces intérieurs confortables et fonctionnels est son champ d’action. Pour y parvenir, il combine passion, talent, ténacité et créativité. Ensemble, allons à la découverte du métier de la « beauté intérieure ».
L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs (murs, mobilier, éclairage,…) des maisons, des bureaux… Il joue avec les formes, les couleurs, et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés dans les espaces selon la meilleure disposition possible.
Il peut être travailleur indépendant ou salarié d’un cabinet. Contrairement aux architectes, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur.
Personne créative avec une imagination débordante, il maîtrise sur le bout des doigts les logiciels informatiques spécialisés et dispose d’une excellente culture générale en histoire de l’art.
Pour mener à bien un projet, il s’informe sur les attentes et besoins du client ainsi que des moyens financiers dont il dispose pour le projet.
Ensuite, il élabore son projet sous forme d’esquisse ou de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires.
Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet. Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…). Une fois les travaux terminés, il réceptionne le chantier et fait les éventuelles réserves s’il y a lieu.
Pour être un bon architecte d’intérieur, il faut avoir le sens d’écoute et d’analyse. Etre sensible, créatif, maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment.
Roby
Ajouter un commentaire