L’annonce a fait l’effet de surprise générale auprès des internautes. Le 27 novembre dernier , la société de téléphonie mobile Togocom annonce avoir reçu une licence pour expérimenter la 5G au Togo. Quand on connait la problématique liée à la connexion internet dans notre pays, on a le droit de se demander c’est quoi la 5G et quels sont ses avantages pour le togolais ?
Définition de la 5G
La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Succédant à la quatrième génération appelée 4G, elle prolonge l’exploitation technologique LTE. Cette norme est destinée à apporter des débits plus importants encore, mais aussi un temps de latence plus faible qu’aujourd’hui. Cette technologie supportera plusieurs connexions simultanément.
Comment fonctionne la 5G ?
La 5G est conçue pour prendre le relais de la 4G à long terme. Mais, le fonctionnement d’un réseau nécessite deux éléments incontournables : les fréquences et les antennes pour émettre le signal.
Les fréquences permettent d’avoir des communications. Pour le nouveau réseau mobile, trois bandes de fréquences avec des propriétés différentes seront utilisées :
- La bande des 3,5 GHz. Elle supportera le réseau mobile 5G.
- Les fréquences de la 4G. Il y en a deux types. les fréquences basses et les fréquences hautes. Les fréquences basses sont adaptées aux zones rurales, portent plus loin et pénètrent bien à l’intérieur des édifices. Tandis que les fréquences hautes assurent un bon débit en couvrant une surface plus réduite. Elles sont donc adaptées aux zones urbaines.
- La bande des 26 GHz. Il s’agit ici d’ondes millimétriques avec des fréquences très élevées. Elle n’a jamais été utilisée dans la téléphonie mobile.
Les antennes relayent la communication et les données mobiles qui passent par les fréquences.La 5G nécessitera des antennes spécifiques appelées Massive MIMO qui sont équipés de très nombreux connecteurs pour atteindre plus d’utilisateurs.
Bénéfices de la 5G pour le togolais lambda
Trois domaines de la connexion internet tireront des profits majeurs de la 5G: le débit, la latence et la densité.
- Le débit : La 5G augmente la vitesse de la connexion sensiblement que la 4G.
- La latence : C’est l’avantage principal de la 5G. La latence, c’est le temps de réaction entre le moment où l’on passe une commande et le moment où elle se traduit à l’écran. Avec la 5G, elle passerait de 10 à 1 ms.
- La densité : C’est la dernière promesse majeure de la 5G. L’ultra connectivité permet une plus grande densité d’appareils connectés au km2.
Plusieurs secteurs d’activités bénéficieront de la 5G au Togo notamment : la télémédecine, l’éducation qui sera plus digitalisée, et l’agriculture sera plus automatisée. Également , le port et l’aéroport verront leurs performances accroitre grâce à une connectivité fluide
Notons qu’aux dernières nouvelles, la 5G serait en déploiement à l’aéroport de Lomé pour un test.
Jules ADANLETE
Ajouter un commentaire