BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Astuces

3 stratégies pour faire face aux critiques au travail

Une des réactions communes face à la critique est souvent la remise en question de sa propre personne. Mais, peu importe combien les remarques peuvent être dures ou blessantes, surtout dans le milieu professionnel, vous êtes heureusement la seule personne qui avez le pouvoir de laisser ces critiques vous atteindre. Découvrez des stratégies qui vous permettrons de répondre aux critiques et surtout d’atténuer leur impact sur vous.

 

Selon plusieurs experts psychiatres, L’utilisation de la technique dite du désarmement de la critique est recommandée.

1- Extraire l’information de la critique dénuée de toute émotion.

Vous pourrez par exemple demander directement à la personne à l’origine de la critique ce qu’elle cherche exactement à vous communiquer. L’effet est immédiat. Le fait de ne pas répondre à une critique par une attaque montre que vous êtes ouvert à la discussion pour trouver une solution mais c’est vous qui suggérer maintenant à votre interlocuteur sur quel mode communiquer. Vous pouvez continuer sur cette lancée en demandant à votre interlocuteur ce qu’il pense que vous devriez faire pour améliorer ce que pour lui semble problématique.

2- Attitude empathique.

Il s’agira de reprendre le contrôle que la personne en face de vous a visiblement perdu. Essayer d’abord de vous mettre à la place de l’autre personne pour comprendre ce qu’elle ressent, résumer ce que vous avez compris et faite le lui savoir. Vous ferez ainsi comprendre à votre interlocuteur que vous êtes tout à fait capable de le comprendre mais que cela doit se faire dans le respect de l’autre.

3- Vous êtes d’accord avec la critique

Cela peut arriver, l’erreur est humaine. Paraphraser la, dite la à votre interlocuteur. D’ un côté vous allez réussir à le rassurer parce que vous aurez compris votre erreur, et d’un autre côté ça vous aidera vous à accepter plus facilement  votre erreur sans vous punir autant. Ça vous évitera aussi de vous confondre en excuse surtout si l’impact de votre erreur est décrit de façon très exagérée.

En appliquant ces stratégies, les critiques perdront beaucoup de leurs pouvoirs sur vous. Vous réussirez également à vous protéger émotionnellement.

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire