Voici un métier dont on entend de plus en plus parler. Le terme fait penser à un un monsieur (ou à une dame) ‘’pas très clair’’ qui s’enrichit sur le dos des autres. Un truc du genre pas net. Cette appréhension est certainement corroborée par le fait que de plus en plus de personnes, sans forcément les qualifications requises se lance dans ce métier. Même si elle n’est pas nouvelle en tant que tel, l’activité prend de plus en plus de l’importance et est en plein essor dans les capitales africaines avec bien sûr l’avènement d’internet. Les contraintes du marché de l’emploi aidant (chômages, emplois sous-payés), nombreux sont les jeunes (notamment) qui adoptent ce métier pour avoir une première ou une énième source de revenu. Est-ce donc à dire que ce métier va à tout le monde comme un gant?
De quoi s’agit-il réellement ?
Littéralement le mot trader signifie, marchand. Un trader est avant tout un commerçant, un investisseur, un spéculateur. Il fait des opérations d’achat et de ventes d’actifs financiers. Dans la pratique, le trader achète des actifs financiers et les revend quand il trouve l’opportunité, bonne. Cette opération ou transaction se fait sur un marché qu’on appelle le marché financier. Il existe plusieurs types de marché financiers. Entre autres, nous avons le marché des actions, le marché des obligations, le marché des indices, le marché des devises qu’on appelle encore le marché du Forex, les options binaires etc. Il faut croire que la bourse est un monde fascinant.
L’activité du trader est donc déterminée par des échanges internationaux. Et il doit bien analyser les données liées à ces échanges afin de pouvoir en tirer profit en achetant et en vendant toujours au bon moment.
Comment se fait alors l’analyse ?
Pour commencer, le trader doit ouvrir un compte de trading chez un courtier qu’on appelle encore broker.
Le marché financier (comme tous les marchés d’ailleurs) est régi par la loi de l’offre et de la demande. Le trader doit donc choisir un actif sur le marché d’échange qui est représenté par un graphique (chandelier japonais). Il étudie sa structure en cherchant à connaître le principal acteur du marché. Pour ce faire, il dispose de plusieurs outils (les moyens mobiles, la ligne de tendance, la théorie de Dow etc.). Après il lui faut rechercher la zone du prix représenté par les supports, les résistances, les supplies zones et les demandes zones. Le trader a le choix de faire ses transactions sur la bourse qu’il veut (exemple : la bourse de New york, de Londres ou de Tokyo). Notons aussi que le marché est ouvert 24h sur 24 et 5 jours sur 7 soit du dimanche soir à 23h au Vendredi soir à 22h, heures de Paris.
Les intervenants sur les marchés financiers et l’avènement de l’internet
Plusieurs éléments agissent sur le marché et le trader doit en tenir compte. Les nouvelles économiques et même politiques et sociales, le taux de chômage, taux d’intérêt, la consommation des ménages américains par exemple peuvent agir sur le cours du dollar. De même les transactions import-export dans la zone euro peuvent agir sur le cours de l’Euro.
L’achat et la vente des devises, des actions, des matières premières existaient depuis belle lurette mais étaient effectués principalement par les banques, les multinationales et le Gouvernement. Ces opérations se font dans une salle de marché. L’arrivée de l’internet et l’introduction de certains lots par les brokers ont permis aux particuliers (traders indépendants) d’avoir accès au marché.
Comment et combien ?
Pour être trader particulier ou indépendant on n’a pas besoins de grands diplômes. Il suffit juste d’une bonne formation en bourse. Cette option semble à la portée de plusieurs. Il faut dire que même dans de telles circonstances, le trader particulier se formera pour la plupart du temps sur le tas et ce sont ses années d’expériences qui parleront beaucoup pour lui.
Par contre pour être trader financier dans une banque ou pour un fond d’investissement l’obtention minimum d’un BAC + 5 est inévitable dans les domaines de gestion avec spécialité finances, ou encore les diplômes d’ingénieries complétés par une formation en finances, banque, économie, mathématiques, statistiques, droit etc.
Qu’il soit en freelance ou employé, le trader doit être doté d’une grande patience et d’une capacité exceptionnelle de concentration. Le flux d’informations qu’il doit traiter, analyser et intégrer dans ses choix exige également de sa part une certaine dose d’intuition. A cela on ajoutera une bonne capacité de gestion de stress, de la discrétion, le sens de l’organisation et bien sûr, de la discipline.
Il est pratiquement impossible d’estimer les revenus des traders particuliers : ils fluctuent aussi bien que les devises et les capitaux. En revanche un trader travaillant en entreprise peut se prévaloir d’un salaire constitué d’une part fixe et d’une part variable qui dépend de ses performances. Celle-ci peut aller jusqu’à huit fois le salaire de base ! Dans les pays d’Europe, cette rémunération peut aller jusqu’à 60 000 euros nets par an ou jusqu’à 80 000 euros aux Etats-Unis.
Classification des 10 plus importantes places boursières du monde
- La Bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE)
- Le NASDAQ
- La Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange ou TSE)
- La Bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange ou SSE)
- La Bourse de Hong Kong (Hong Kong Stock Exchange ou SEHK)
- La Bourse de Londres (London Stock Exchange ou LSE)
- Euronext (Euronext Stock Exchange)
- La Bourse de Shenzhen (Shenzhen Stock Exchange ou SZSE)
- La Bourse de Toronto (Toronto Stock Exchange ou TSX)
- La Bourse de Francfort (Deutsche Boerse ou FWB)
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire