BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Accueil Actualité

Le Togo crée 895 emplois dans le domaine de l’énergie verte

A l’occasion des célébrations marquant le 61eme anniversaire d’accession à l’indépendance du Togo, le chef de l’Etat a présidé le 26 avril dernier, la cérémonie d’inauguration de la centrale Kékéli Efficient Power située dans la zone portuaire de Lomé.

Cette nouvelle centrale est dotée d’une puissance de 65 MW et surtout vient accroître la capacité de production du Togo de 50% par une énergie « efficiente et abordable ».

L’une des bonnes nouvelles concernant la centrale est qu’elle a permis, depuis la signature du contrat de concession, de créer pas moins de 895 emplois directs et indirects pendant la construction du cycle ouvert.  Selon les dirigeants de la centrale, son fonctionnement nécessitera le travail de 50 ingénieurs, techniciens supérieurs et personnel administratif venant des universités et écoles togolaises.

Pour Mawunyo Mila Aziablé, la ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’Energie et des Mines, cette centrale constitue une belle avancée dans la transition énergétique du Togo vers un modèle plus durable mais également plus inclusif. « Kékéli fournira une électricité abordable à plus de 250 000 foyers et entreprises. La première flamme en vue de la mise en service de la centrale est en droite ligne avec la Feuille de route gouvernementale 2020 – 2025 afin d’assurer une stabilité énergétique au pays à l’horizon 2030 », a-t-elle affirmé.

Rappelons que la société Kékéli Efficient Power est détenue à 75% par le groupe Eranove et 25% par l’Etat togolais. Le cout global de sa construction estimé à 85 milliards de FCFA, dont 75% de dette, soit 67 milliards de francs CFA, a été majoritairement mobilisé à travers des institutions financières panafricaines emmenées par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Oragroup.

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire