Le bilan social est un outil de Gestion des Ressources Humaines. Il s’agit d’un document qui récapitule l’ensemble des données chiffrées permettant d’avoir une vision globale de la situation de l’entreprise dans le domaine social sur une période donnée. Le bilan social est aussi important tout comme le bilan comptable qui permet de connaître la situation financière d’une entreprise. Le bilan social a été instauré en France depuis 1977 et sert à disposer de l’information sociale des salariés d’une entreprise. Pour une entreprise qui compte plus de 300 employés, la loi exige l’établissement d’un bilan social annuel. Même s’il est connu de tous les DRH, le bilan social n’est pas effectué par tous les chefs d’entreprise. Pourtant, ce puissant outil de communication comporte des avantages indéniables ! Allons à leurs découvertes.
Que contient le bilan social d’une entreprise ?
De nombreuses données entre en jeu et sont analysées en vue de l’établissement du bilan social. Il s’agit notamment de :
- L’emploi : il est question de donner les chiffres portant sur les effectifs, les recrutements, les départs, les taux d’absentéisme, les promotions, les démissions etc.
- Les rémunérations et les charges qui y sont liées : il faut une précision des montants et de la hiérarchie des salaires, le mode de calcul, les charges sociales, etc.,
- Les conditions d’hygiène et de sécurité du personnel : portant sur les accidents de travail, les maladies professionnelles, le comité d’hygiène et de sécurité, etc.,
- Les autres conditions de travail : notifier les durées et les aménagements horaires de travail, l’organisation et la nature de chaque emploi, les conditions sanitaires, etc.,
- La formation : portant sur les types et les conditions de la formation professionnelle, ainsi que les congés de formation et d’apprentissage
- Les relations professionnelles : avec une liste des représentants du personnel, les conditions d’information et de communication, etc.,
- Les diverses conditions de vie liées à votre entreprise : implication dans des actions d’œuvres sociales, diverses charges sociales, etc.
A base de données concrètes et chiffrées, l’ensemble constituant des chapitres, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d’avoir une vue d’ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.
Quels rôles joue le bilan social au sein d’une entreprise ?
Le bilan social, permet à l’entreprise de mesurer les différents changements intervenus au cours des deux ou trois années précédentes. Il permet également de dégager des pistes d’amélioration et de définir les actions à mener dans l’avenir. Une telle rétrospective permet à cette dernière d’envisager son avenir avec plus de sérénité. Elle a plus de facilité à définir une tendance pour son évolution. Le bilan social permet également de connaître :
- la situation de l’entreprise sur le plan social,
- les réalisations effectuées dans le domaine social,
- les changements réalisés lors de l’exercice écoulé.
- la situation sociale des salariés de l’entreprise
- les problèmes et les difficultés internes liées à l’entreprise
- les solutions adéquates à l’avance afin d’éviter les situations difficiles
- l’historique de la vie de l’entreprise sur plusieurs années
En effet, les données chiffrées présentes dans le document sont des éléments clés aussi qui pourraient servir de base pour : promouvoir l’entreprise auprès des clients, collaborateurs, investisseurs ; démontrer l’état de santé financière de l’entreprise ; communiquer sur les actions et sur les investissements en cours ; exposer les performances opérationnelles et stratégiques des équipes de l’entreprise.
Pour qui le bilan social est destiné ?
Outre les membres qui ont contribué à son élaboration (dirigeant ou responsable de l’entreprise), le bilan social doit être diffusé aux personnes les plus concernées qui en feraient la demande : il s’agit du personnel ! Cependant, il n’est pas permit de communiquer ce document à toute autre personne en dehors de l’entreprise. Par ailleurs, c’est à l’inspecteur du travail ainsi qu’au commissaire aux comptes (lorsqu’il est désigné dans une entreprise) que reviennent la responsabilité de vérifier la véracité des faits et chiffres avancés dans le bilan social.
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire