C’est un problème de santé qui est fréquent et dont on parle peu. Le syndrome de la fatigue chronique, encore appelé encéphalomyélite ou myalgique est complexe. Sa complexité vient du fait qu’il y a plusieurs formes de fatigue chronique. Elles sont diverses et variées. Nous vous donnons quelques informations et conseils pour mieux les connaitre et vous en guérir.
Le diagnostic
Son diagnostic s’établit généralement lorsqu’on est en présence d’une fatigue invalidante qui perturbe vos activités de tous les jours et qui est présente depuis au moins 6 mois. Cette fatigue doit être accompagnée d’au moins quatre des huit symptômes qui sont : maux de tête, malaise après l’effort, troubles du sommeil, concentration altérée, douleurs musculaires, douleurs articulaires, maux de gorge, ganglions sensibles. Ce sont les critères de diagnostic les plus fréquents.
Un autre problème ?
L’autre élément à tenir en compte lorsqu’un médecin pose un diagnostic de fatigue chronique est qu’on doit s’assurer qu’il n’y a pas un autre problème de santé qui pourrait être à la base. Par exemple, un problème d’arthrite, un problème des hormones, un problème de thyroïde, dans un contexte de ménopause ou de pré-ménopause. Il est important de savoir qu’il n’y a pas de test clinique pour diagnostiquer la fatigue chronique.
Les différentes formes
Il y a plusieurs études qui ont été publiées sur l’efficacité des approches de traitements dans un contexte de fatigue chronique. La multiplicité des cas existe. Il y a des personnes qui sont plus concernées par les douleurs musculaires, des douleurs articulaires. Il y en a d’autres qui seront plus atteints par les difficultés de concentration et aussi ceux qui auront les huit critères de diagnostic etc…
Une logique de réparation
Le traitement de la fatigue chronique ne doit pas être perçu comme un combat. Il devrait être vu dans une logique de réparation. L’environnement positif favorisera ainsi la réussite de l’approche de guérison.
L’approche psychologique est l’une des plus importantes. Le psychologue ou psychothérapeute, par la méthode cognitivo-comportementale, va vous évaluer. Il va, avec vous, établir une stratégie pour essayer de reprogrammer, pour essayer de mieux comprendre l’association entre la fatigue et certains comportements. Cette approche a bien démontré son efficacité.
La seconde approche va favoriser l’adaptation du rythme de vos activités. La logique qui sous-tend tout cela est que votre fatigue est attribuable à une condition qui ne se change pas ou se change peu. Et au lieu de changer la situation on essaie à l’inverse de changer votre façon de fonctionner, la façon d’organiser vos activités et avec une stratégie très précise on va adapter le rythme de vos activités pour éviter de déclencher les symptômes de la fatigue.
La troisième approche est celle des exercices gradués ou de l’activité physique graduée. Elle consiste à réintégrer progressivement certaines activités physiques selon vos capacités, votre endurance, le niveau de fatigue, la qualité de votre sommeil et plusieurs autres paramètres.
La quatrième approche est complémentaire avec les précédentes. Il s’agit du reconditionnement. Si vous êtes atteint de fatigue chronique depuis un certain temps, c’est inévitable que votre corps se déconditionne. Avec le reconditionnement, vous allez retrouver votre capacité physique.
Il n’y a pas de recette magique dans le traitement de la fatigue chronique. C’est du cas par cas. Vous avez besoin de voir un professionnel de la santé qui va prendre le temps de vous évaluer pour ne pas passer à côté d’un problème de santé plus grave.
Ajouter un commentaire