BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Merci Docteur santé

Maux de tête : les 5 signes qui doivent vous inquiéter

Le mal de tête est l’un des douleurs fréquentes chez l’homme. Certains peuvent être tout à fait anodins, d’autres, en revanche, peuvent être le signe d’une maladie plus grave. Mais à partir de quel moment faut-il s’inquiéter ?

Une céphalée qui dure, c’est inquiétant. On se demande si quelque chose de grave n’est pas en train de se passer. S’il résiste aux antalgiques, il faut se rendre chez le médecin mais, dans certains cas, il vaut mieux directement aller aux urgences. Voici 5 points qui devraient vous permettre d’y voir plus clair.

1- Si le mal de tête est accompagné de vomissements

Votre mal de tête est accompagné de vomissements et d’étourdissements ? Allez aux urgences immédiatement. Selon plusieurs experts, le développement d’une tumeur du cerveau entraîne en effet parfois des maux de tête. Ces douleurs sont causées par une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne. Raison pour laquelle elles sont violentes le matin lorsqu’on est allongé, parce que la pression du corps est plus élevée. Ces maux de tête peuvent être le signe d’une commotion cérébrale ou d’un traumatisme crânien.

2- Si le mal de tête est accompagné d’une douleur dans le bras

Votre mal de tête est accompagné de picotements, d’une paralysie, dans le bras ? Vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).  Il peut y avoir également des difficultés d’élocution, une perte de l’acuité visuelle, une paralysie d’une partie du visage ou de la bouche, ou encore de la perte de la motricité d’un bras, d’une jambe ou même de la moitié du corps. Courez aux urgences. Dans le cas d’un AVC, chaque minute compte. Au bout d’une heure, 120 millions de neurones auront été détruits et après 4 heures, les espoirs de rémission sont quasi-nulles.

3- Si le mal de tête arrive soudainement pendant une grossesse

Les maux de têtes pendant une grossesse sont fréquents, mais si une douleur vive arrive soudainement et que vous êtes entrée dans votre 3e trimestre, alors cette douleur peut être le signe que vous souffrez de pré-éclampsie. Cette maladie est fréquente pendant la grossesse, mais si elle n’est pas traitée, elle peut conduire au décès de la mère et, ou, de l’enfant. Cette maladie peut être diagnostiquée par un contrôle fréquent de la pression artérielle, mais aussi par une analyse de la quantité de protéines dans les urines. Si le mal de tête survient après un accident

4- Si le mal de tête survient après un accident

Plusieurs personnes peuvent être victime d’un accident et s’en sortir bien. Mais si après quelques jours ou semaines, vous ressentez des maux de tête violents, c’est peut-être que vous souffrez d’un hématome cérébral. C’est un amas de sang qui se forme dans le cerveau après la rupture d’un vaisseau. Il peut avoir des conséquence graves. S’il n’est pas traité rapidement, l’hématome risque en effet de grossir et d’entraîner un coma aux conséquences irréversibles pour le cerveau. Consultez un médecin.

5- Si le mal de tête est accompagné de pertes de mémoire

Un mal de tête suivi de troubles de mémoire, d’absence, de troubles visuels ou de difficultés à la concentration peut être un signe d’une tumeur. Ces tumeurs ne sont pas forcément malignes mais peuvent affecter les fonctions cérébrales simplement en comprimant les tissus voisins. Cela peut causer des troubles visuels ou auditifs.

Néanmoins, dans n’importe quelle situation, il ne faut pas perdre une seconde à consulter un médecin ou se rendre aux urgences. A l’hôpital, on pourra vous faire une batterie d’examens pour comprendre les symptômes et les évaluer.

 

A propos de l'auteur

Jules ADANLETE

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire