BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Actualité

Plusieurs femmes seront sans emploi pendant la période post covid 19

Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), les disproportions entre hommes et femmes dans le monde du travail, qui ont été accentuées par la pandémie de COVID-19, vont persister dans un avenir proche.

Dénommée « Bâtir un avenir plus équitable : les droits des femmes au travail et en milieu de travail au cœur de la reprise post-COVID », cette étude démontre que les femmes ont subi des pertes disproportionnées en matière d’emplois et de revenus en raison du fait qu’elles étaient surreprésentées dans les secteurs les plus touchés comme, par exemple, l’hôtellerie et la restauration ainsi que le secteur manufacturier.

D’après une note de synthèse, les pertes subies par les femmes en matière d’emplois et de revenus pendant la pandémie vont accroitre.  43,2 % des femmes en âge de travailler auront un emploi en 2021 par rapport à 68,6% des hommes en âge de travailler.

On apprend dans ce rapport qu’il y aura 13 millions de femmes ayant un emploi en moins en 2021 par rapport à 2019. Même si les espoirs de croissance de l’emploi des femmes pour 2021 est supérieure à celle des hommes, cette augmentation sera quand même insuffisante pour que les femmes retrouvent des niveaux d’emploi équivalents à la situation d’avant la pandémie

Par exemple, sur le continent africain, les hommes ont perdu moins d’emploi par rapport aux autres régions du monde. La perte est évaluée à 0,1% entre 2019 et 2020 alors que l’emploi des femmes baissait de 1,9%.

L’étude promeut la mise en place de politiques soucieuses des questions de genres. En investissant dans l’économie des soins, poursuivant les efforts pour un accès universel à une protection sociale et en fixant une égale rémunération pour un travail de valeur égale. L’élimination de la violence et le harcèlement dans le monde du travail et aider les femmes à participer aux organes de décision.

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire