Depuis 2012, la Côte d’Ivoire enregistre une forte croissance économique dynamique et stable. Le pays demeure le principal poumon économique de l’Afrique de l’ouest francophone. Plusieurs hommes d’affaires ivoiriens sont les piliers de cette économie. Dans cet article, nous allons faire un zoom sur la fortune de ces personnalités.
1. Jean Louis Billon
L’ancien ministre du commerce et président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire a un compte bancaire qui fait rêver. Selon le magazine Forbes Africa, sa fortune est estimée à 410 millions de dollars.
2. Jean Kakou Diagou
Le fondateur du premier groupe ivoirien de banque-assurance NSIA arrive en deuxième position avec une fortune de 405 millions de dollars.
3. Tidjane Thiam
Ancien haut cadre du Crédit Suisse, Tidjiane Thiam touchait un salaire de presque 10 millions d’euros. Il a tout récemment rejoint le conseil d’administration du groupe Kering, propriétaire des marques Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga etc. Sa présence dans ce classement s’avère logique.
4. Yaya Touré
Pendant longtemps, Yaya touré a été considéré comme le footballeur le mieux payé du continent africain. A Manchester City, il touchait un salaire annuel de 13 millions de dollars. Il a investi dans plusieurs domaines.
5.Koné Dossongui
Les télécommunications, la banque, le cacao et l’industrie agro-alimentaire n’ont aucun secret pour Koné Dossongui. Le 28 janvier dernier, il a inauguré sa première usine de cimenterie en Côte d’ivoire avec un investissement de départ de 50 milliards FCFA.
6. Alpha Blondy
La côte d’ivoire musicale rayonne à travers le monde grâce à lui. Alpha Blondy est incontestablement une star planétaire. Avec des revenus estimés à 75 millions d’euros, la star ivoirienne du Reggae fait partie des personnalités les plus riches de la Côte d’Ivoire.
7. Adama Bictogo
Le secrétaire exécutif du RHDP (parti présidentiel) est un homme d’affaire prolifique à qui tout réussi. Il est le détenteur du groupe Snedei qui est présent sur huit pays africains. Il est également propriétaire des sociétés MARYALIS et STL.
L’économie ivoirienne devrait connaître une forte relance, avec une croissance du PIB de 6,2 % en 2021 et de 6,5 % en 2022, portée principalement par les secteurs de l’agriculture, de la construction, les produits pétroliers, les transports et le commerce, l’investissement et la consommation. Ce top 7 connaîtra un remaniement très bientôt.
Ajouter un commentaire