Depuis des semaines sinon mois, le monde de la culture et surtout du showbiz togolais se caractérise par plusieurs conflits publics entre différents acteurs. Des clashs interposés sur les réseaux sociaux aux convocations parallèles devant les tribunaux ou devant la police judiciaire, ces différents épisodes s’ils distraient certains, ne laissent pas d’autres indifférents.
Présentateur et professionnel des médias, Eugène ATIGAN qui est aussi Président du Comité international le « Super Cabaret » dans un message à l’endroit des blogueurs, influenceurs, producteurs de contenus, artistes et managers pour ne citer que ceux-là invite chacun à une prise de conscience. Ce cri de cœur appelle plutôt les différents acteurs de la culture à plus de responsabilité et de cohésion dans la gestion de leurs conflits. Lecture.
‘’
QUITTONS DANS ÇA
Je suis triste, inquiet et préoccupé par la situation qui prévaut sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Cet outil de travail qui n’a pourtant perdu, ni sa valeur, ni son utilité et encore moins son efficacité est entrain de conduire au désastre et à la dislocation du » tissu social » sur la terre de nos ailleurs, l’or de l’humanité.
En ma double qualité de président du Comité International le Super Cabaret, professionnel des médias d’une part et d’acteur et amoureux du showbiz et de la culture togolaise d’autre part, c’est avec grande amertume que je découvre ce que la majorité des togolais constate et déplore sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Il est de toute logique que les situations déplorables, regrettables, conflictuelles de quelle nature qu’elles fussent, ne sont pas UNE FATALITÉ. Pour cela, il faut que chacun considère LA CRAINTE DE DIEU qui est le commencement de LA SAGESSE et se laisse animé par la recherche et le bien des autres.
Il n’est pas normal pour moi, que cette situation continue de pourrir le monde de la culture en général et du showbiz en particulier.
Aujourd’hui il y a un plaidoyer qui se fait façon officieuse par certaines personnalités du monde de la culture et du showbiz pour une reprise des activités culturelles. Cette démarche est renforcée par les démarches officielles menées par les associations et organisations d’artistes qui à plusieurs égards sont des grandes victimes de cette maudite pandémie liée au Corona virus.
J’invite les différents acteurs à tous les niveaux à faire des propositions concrètes et réalistes pour la reprise manifeste des activités en présentiel pour le bonheur du public ; ce qui nous permettra tous de vivre de notre nos différents métiers liés aux arts et à la culture.
Voilà pourquoi je trouve improductifs, les différents clashs qui frisent la méchanceté. Les règlements de compte ou encore les conflits de leadership ne sont pas de nature à garantir la sérénité et le respect des valeurs intrinsèques de notre corporation.
Je voudrais donc ici, une fois encore appeler les uns et les autres à la retenue et à un dépassement de soi pour que brille un esprit d’élégance humaine et de confraternité loyale entre tous les artistes togolais, de quelques bords qu’ils soient.
Il est vrai que nul n’est censé ignorer la loi et loin de moi toute intention d’encourager les diffamations, les propos humiliants, les atteintes à la dignité humaines et autres écarts du même ordre. Toutefois, en ma qualité de défenseur des droits de l’homme (Président du comité International le Super Cabaret, membre du réseaux WATCH), je sais qu’il est possible aussi de passer par la conciliation et le règlement des pairs pour gérer les différends. Il n’est pas de bon ton que les acteurs d’une même corporation se traitent ainsi sur les médias et s’entre-déchirent devant les tribunaux. J’invite chacun à se mettre dans les bonnes dispositions susceptibles de lui permettre de considérer et écouter l’autre et à privilégier le dialogue.
Il est primordial que nous puissions donner un contenu plus noble et plus valorisant à l’actualité de notre showbiz et à obtenir le respect des autres.
Comparaison n’est pas raison, mais observons que :
- Le championnat de football a été joué jusqu’à son épilogue et le public a commencé par fréquenter les stades. Combien de footballeurs et d’équipes avons-nous déjà vu en train de se clasher sur la toile avec pour chute, des convocations devant les autorités judiciaires ?
- Le Togo participe aux jeux olympiques dans une atmosphère de sérénité, les sportifs n’ont ils pas accès aux réseaux sociaux ?
Les Réseaux Sociaux (RS) à mon sens devrait signifier RESPONSABILITÉ SOCIALE, sinon RESSOURCE et SOLUTION, ou encore RIGUEUR et SAGESSE.
Ceci dit, je continue de croire que PERSONNE N’EST INUTILE DANS SA COMMUNAUTÉ, NOUS SOMMES TOUS CHACUN A SON NIVEAU UNE SOLUTION POUR NOTRE SOCIÉTÉ.
‘’
Eugène ATIGAN
Cet article a aussi paru dans la version physique de votre magazine.
Ajouter un commentaire