Pendant que les processus de recrutement sont de plus en plus poussés dans les entreprises, l’intégration des nouveaux salariés est souvent négligée. Considérée comme la dernière étape du processus de recrutement, l’intégration du nouveau salarié est importante pour créer un lien et fidéliser ce dernier à la culture de l’entreprise.
Les premières semaines en entreprise peuvent être particulièrement stressantes. L’intégration ou encore l’onboarding a pour objectif d’accompagner les nouveaux salariés vers l’autonomie et de leur permettre d’atteindre des objectifs individuels et collectifs. C’est pourquoi elle constitue une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l’entreprise sur le long terme. Quelques bonnes pratiques permettent de mettre le nouvel arrivant dans les meilleures conditions pour contribuer à son épanouissement et au résultat de l’entreprise.
Voici quelques idées d’actions pour préparer au mieux la venue des nouveaux salariés dans votre entreprise.
-
Communiquer l’arrivée des nouveaux en interne
La meilleure manière de commencer est d’informer les collaborateurs de l’arrivée d’une nouvelle recrue tout en précisant le poste que cette dernière occupera et avec qui elle aura à travailler.
-
Aménager un poste de travail opérationnel
Il faut anticiper au maximum les besoins du nouveau salarié. Mettre à sa disposition les outils nécessaires à son travail lui permettrait de mieux remplir ses obligations.
-
Mettre en place un système de parrainage
Le parrain est une personne de référence ou mentor, le plus souvent d’une autre équipe, sur laquelle le nouveau salarié peut compter pour toute question et pour des moments d’échange informels.
-
Favoriser les interactions
N’hésitez pas à organiser un déjeuner d’équipe pour favoriser les échanges. Le côté informel permet à tout le monde de se détendre et au nouvel arrivant de faire connaissance avec tous ses collègues.
-
Ne pas relâcher le suivi des nouveaux salariés
Le salarié a besoin de se sentir accompagné et entendu tout au long des premiers mois. Managers, parrain et Ressources Humaines doivent rester disponibles et proposer régulièrement des points.
Ces idées d’actions faciliteront l’intégration des nouveaux salariés dans votre entreprise. N’oubliez pas de recueillir les points positifs et négatifs de la découverte de l’entreprise auprès des nouveaux salariés. Cela vous permettra d’ajuster votre politique d’accueil pour les prochaines recrues.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire