Moins connu et répandu que l’absentéisme, le présentéisme est un phénomène très inquiétant qui prend de l’ampleur dans les entreprises. Cela nuit non seulement à la santé et à la productivité des employés mais aussi celles de l’entreprise. Voici ce que vous devez savoir sur ce phénomène et les moyens de prévention.
Le présentéisme au travail est le fait pour un salarié d’être constamment présent physiquement à son poste sans pouvoir être productif à cause de son état mental. C’est une maladie est souvent le résultat d’une démotivation, de stress ou même l’excès de l’engagement du salarié dans son travail. Elle peut se présenter sous trois formes à savoir :
– Le présentéisme contemplatif : c’est quand le salarié reste présent à son poste de travail sans pour autant être productif.
– Le présentéisme stratégique: ici, le salarié ne fait acte de présence que pour être bien vu par ses collègues et ses supérieurs. C’est par exemple le cas de l’employé qui vient au boulot tout en étant malade.
– Le surprésentéisme : dans ce cas, l’employé fait des heures supplémentaires pour effectuer une tâche interminable ou qui prend du temps.
Notons que le présentéisme est moins considéré par les entreprises. Ceci parce que les absences en entreprise sont plus visibles et remarquées alors que les excès de présence sont invisibles. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le présentéisme n’est aucunement bénéfique pour l’entreprise. Cela engendre des coûts non négligeables et une énorme perte de productivité.
Il existe plusieurs actions à mettre en place pour éviter le présentéisme. En voici quelques-unes :
- Réorganiser le fonctionnement de l’entreprise en matière de ressources humaines
- Interdire le travail et l’envoi des mails après une certaine heure en semaine et le week-end
- Attribuer les primes en fonction des résultats mensuels du salarié plutôt qu’en fonction du nombre d’heures effectuées
- Mettre en place un horaire strict pour la fermeture des locaux de l’entreprise. Cet horaire ne pourrait pas être négocié ou changer au cas où un employé souhaiterait rester plus tard.
- Instaurer dans l’entreprise un droit de déconnexion et le respecter
- Eviter les réunions tardives dans l’entreprise
- Promouvoir l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- Autoriser les congés-maladies et ne pas permettre aux employés souffrants de se rendre au travail
- Montrer le bon exemple et instaurer les sanctions
En mettant en place ces actions, la performance de vos employés augmentera tout en réduisant les risques de surmenage et de burn-out. Vos employés doivent comprendre que travailler efficacement n’est pas synonyme de rester tardivement dans son bureau.
Kezia APEDO
Ajouter un commentaire