BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Métiers

Comprendre le métier d’auditeur interne

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une entreprise une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations. Il est réalisé par un membre de l’entreprise appelé auditeur interne. Quel est donc le rôle et la mission de l’auditeur interne? Quelles sont les compétences et formations nécessaires à ce métier ? Vous le découvrirez dans cet article.

Quel est le rôle de l’auditeur interne ?

Acteur indispensable du secteur audit-comptabilité-contrôle-gestion, l’auditeur interne aide l’entreprise à atteindre ses objectifs. Ce dernier évalue méthodiquement la gestion des risques de l’entreprise, ses procédures de contrôle et sa gouvernance. Il analyse le fonctionnement des activités de l’entreprise en interne afin d’en améliorer la productivité et les résultats.

Quelles sont les missions de l’auditeur interne ?

Les missions de l’auditeur interne peuvent variées selon son hiérarchie et la taille de l’entreprise. Ce dernier a pour mission de :
• Evaluer les dispositifs de gouvernance et de gestion des risques

• Analyser et vérifier de l’efficacité des procédures de contrôle

• Vérifier la conformité réglementaire et légale à tous les niveaux

• Vérifier l’exactitude des informations organisationnelles et financières, fournies aux dirigeants de l’entreprise

À la fin de son activité, les éléments intégrés sont dans un rapport destiné au management. Notons que de nos jours, les responsabilités de l’auditeur interne ont évolué. Les entreprises attendent de ce dernier qu’il apporte des solutions et conseils en anticipant les risques et les enjeux stratégiques qui s’imposent.

Quelles formations pour devenir auditeur interne ?

Un Master (bac+5) en audit-contrôle est généralement requis pour devenir auditeur interne. Cependant, d’autres parcours sont envisageables à savoir une étude supérieure de commerce, une spécialisation en comptabilité, finance, management ou gestion. Notons qu’un auditeur interne gagne, en début de carrière entre 300 et 500.000 fr Cfa par mois au Togo.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaire à un auditeur interne ?

L’auditeur interne doit se doter de certaines compétences et qualités pour être performant dans ses missions. Ces compétences sont autant techniques que personnelles. Il s’agit entre autres de :

  •  L’aisance relationnelle et le sens de l’écoute
  • La gestion du stress et la rigueur
  • La capacité d’adaptation
  • La maîtrise des techniques d’audit et de management
  • La connaissance parfaite des risques de l’entreprise
  • La maîtrise de la comptabilité et fiscalité
  • L’esprit d’analyse et de synthèse
  • La maîtrise des outils informatiques
  • La maîtrise de l’anglais

L’auditeur interne est souvent amené à se déplacer dans l’exercice de ses fonctions (aller dans les différentes filiales de l’entreprise, sites ou boutiques). Ce dernier, dans sa carrière peut évoluer vers une fonction responsable de l’audit interne : Directeur financier, contrôleur de gestion, risk manager…

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire