BNNIERE AUBOLOT
uni aa
1320x200
site 2
DK btp
MIG MOTORS TM WEB
BANIERE
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.48
WhatsApp Image 2024-03-15 at 12.56.06
previous arrow
next arrow
Métiers

En quoi consiste le métier de psychologue du travail ?

Le psychologue du travail intervient dans la prévention des risques psycho-sociaux qui est un enjeu majeur pour les entreprises qui font appel aux services de ce dernier. À la différence du psychologue qui suit une personne sur plusieurs séances, le psychologue du travail agit majoritairement auprès des entreprises pour des accompagnements courts, individuels ou collectifs. Il se focalise sur la vie professionnelle et non privée de ses interlocuteurs. Quelles sont donc les missions qui incombent au psychologue du travail ? Quelles sont les compétences et formations nécessaires à ce métier ? Cet article donne les réponses à vos questions.

1- Quelles sont les missions du psychologue du travail ?

Le psychologue du travail est une référence pour les travailleurs en matière de conseils et d’écoute. Il a pour mission d’assurer le bien-être des salariés, des cadres et de la direction au sein d’une entreprise. Il observe, identifie les problèmes et apporte des solutions. Il intervient dans les cas d’insertions professionnelles, lancement de carrière ou reconversion professionnelle, etc. Mis à part le conseil sur le parcours professionnel, le psychologue du travail effectue des tâches connexes. Il s’agit entre autres de l’animation des formations et séances de coaching, l’organisation d’exercices et activités pour renforcer la cohésion des équipes. L’information liée aux risques du travail selon l’activité de l’employeur, la supervision de campagnes de prévention sur différents sujets (discrimination, harcèlement…) sont également les domaines d’intervention du psychologue du travail.

2- Où exerce le psychologue du travail ?

Le psychologue du travail exerce dans le service santé d’une entreprise. Ces différentes fonctions du psychologue du travail l’amènent à collaborer avec les ressources humaines et les dirigeants de l’entreprise. Il peut aussi travailler dans des structures en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

3- Comment devenir psychologue du travail ?

Le meilleur diplôme pour accéder à ce métier est un master en psychologie du travail, après une licence en psychologie. Toutefois, plusieurs cursus universitaires comme psychologie sociale,  management des relations humaines et des communications, ingénierie psychosociale sont aussi adaptés. Les masters pro psychologie de l’orientation et du conseil, santé et risques psychosociaux permettent aussi d’accéder au métier.

4- Quelles sont les compétences nécessaires au métier de psychologue du travail ?

Afin de mener à bien ses missions d’écoute et de conseil, le psychologue du travail doit posséder une excellente résistance morale. Il doit agir de façon objective surtout quand il fait face à des situations conflictuelles. Les capacités d’écoute, d’analyse, de compréhension ne sont plus à citer. Le psychologue du travail doit être capable d’identifier les points de vulnérabilité chez un individu ou une entreprise afin d’y remédier.

5- Quel est le salaire d’un psychologue du travail

Le salaire du psychologue du travail varie en fonction de son expérience, de l’entreprise qui l’emploie et des services qu’il effectue. En Afrique, le salaire du psychologue du travail varie de 200 à 750.000 fr CFA par mois. En Europe, ce dernier peut gagner 1.700 € (1118538,26 cfa) en début de carrière et environ 3.200 € (2105526,05 cfa) après quelques années d’expérience.

Le psychologue du travail est présent à chaque pas que pose le professionnel. Il est à la disposition de tous et mène des suivis individuels avec le personnel de l’entreprise. Sa présence est d’une grande importance pour le bien-être de l’entreprise et de tous ses acteurs.

Kezia APEDO

A propos de l'auteur

Sabine BIRGH

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire